Club Warmageddon

WARHAMMER 40K => Tournois 40k => Topic started by: Skif on 22 July 2020, 11:14:38

Title: Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Skif on 22 July 2020, 11:14:38
Salut la cie !

Creative Wargame (Toorop, qui a joué avec @Noufnouf  pour rappel) organise un petit tournoi tranquilou reservé aux Tippeurs (16 places qui sont déjà toutes parties).

C'est le 30 aout et j'y suis inscrit ^^ (faut bien défendre son coté gros bill ou à défaut qu'il y ait un bonhomme pour récupérer la cuillère de bois). (et oui je suis tippeur). @Noufnouf  l'est également je crois.

Du coup je créé ce topic pour : 1/ poster mes listes avec l'attente fébrile de votre retour puis 2/ vous partager des photos de ce petit événement et 3/ vous faire un feedback que j'espère le plus complet (puisque ce sera mes premières parties v9, @Towpypy et @MBefa m'ont inspiré avec leur premières parties v8 en tournoi ahah)

D'ici la et bah je patiente samedi : ALN devrait avoir mis les points à jour je commencerait à réfléchir sur plusieurs listes en plusieurs formats.

Bisous :)
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Yarrix on 22 July 2020, 11:44:26
C’est cool ca, les parties seront filmées ?
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Skif on 22 July 2020, 11:47:37
Non je ne pense pas ^^

Toorop sera co-orga et joueur.

En revanche je vous ferai un retour ici (en mode texte gros pavé) des grandes lignes de mes parties. Avec une petite galerie de photo ;)
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: MBefa on 22 July 2020, 22:42:08
Good Luck alors.
Ramène la coupe à la maison.
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Skif on 23 July 2020, 14:42:48
Ouais bon... faut que je tempère mon enthousiaste je ne suis que "pré-inscrit". Et apparemment les premiers qui auront payé seront les premiers inscrits.

Donc bah on va voir :)
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Anthony (Dahli) on 26 July 2020, 21:54:11
Tu envisages de jouer quoi?
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Skif on 27 July 2020, 10:20:05
Thousand Sons sans l'ombre d'une hésitation :)

Maintenant je ne connais pas encore le format. Sur du 1000 je jouerai un truc très proche de ce que j'ai joué face à @Maes : http://warmageddon.fr/index.php?topic=187.0 (c'est du V8 mais en terme de points ca se V9ise facilement, soit je vire un termi soit je joue un Exalté à la place d'Ahriman)

En format 2000, je sortirai Magnus, Arhi et tout ce que je peux à coté (ce sera moins "opti" je pense)
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Skif on 01 August 2020, 15:45:32
Ca y est ! @Noufnouf et moi-même sommes inscrit !

Du coup je commence à réfléchir sur ma liste et j'ai ça qui me vient en tête :

Quote
PLAYER : Skif

DETACHMENT : État-major Suprême
Lord of War1 : [Seigneur de Guerre] Magnus the Red(465), [Changement] Eclair de Mort, [DH] Maléfice Fatal, [DH] Regard Infernal, [Tzeentch] Portail Infernal, [Codex] Seigneur du Savoir Défendu [465]
Total detachment : 465

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : Ahriman(1*150), [Changement] Manipulation Temporelle, [Changement] Prestige de Tzeentch, [Changement] Tisseur de Destins [150]
HQ2 : Daemon Prince of Tzeentch ailé(1*185), Paire de Serres maléfiques (15), [Culte Duplicité] Grimoire Perfide, [Changement] Prestige de Tzeentch, [Culte Duplicité] Façade Spécieuse, [Tzeentch] Regard du Destin, [Culte Duplicité] Fourbe Tacticien [200]
HQ3 : Exalted Sorcerer(1*100), Cristal de Matière Noire, [Changement] Tisseur de Destins, [Culte Duplicité] Façade Spécieuse, [DH] Prescience [100]
Troup1 : 5 Rubric Marines(90), Aspiring Sorcerer(0),  [Changement] Tisseur de Destins, [Culte Duplicité] Façade Spécieuse [90]
Troup2 : 5 Rubric Marines(90), Aspiring Sorcerer(0),  [Changement] Tisseur de Destins, [Culte Duplicité] Façade Spécieuse [90]
Troup3 : 25 Tzaangors(90 + 15*9), Braillecorne(10), Twistbray(0) [235]
Elite1 : 5 Scarab Occult terminator(150), 4 Combi-Bolter Inferno(12), 4 Epée énergétique(20), Scarab Occult Sorcerer(0),  Combi-Bolter Inferno(3), [Changement] Tempête de Feu de Tzeentch, [Culte Duplicité] Façade Spécieuse [185]
Elite2 : 5 Scarab Occult terminator(150), 4 Combi-Bolter Inferno(12), 4 Epée énergétique(20), Scarab Occult Sorcerer(0),  Combi-Bolter Inferno(3), [Changement] Tempête de Feu de Tzeentch, [Culte Duplicité] Façade Spécieuse [185]
Elite3 : Helbrute(1*70), Canon laser jumelé(40), Lance-missiles(20) [130]
HS1 : Chaos Predator(1*90), 2 Canon laser(40), Canon laser jumelé(40) [170]
Total detachment : 1535

ARMY TOTAL [2000]

Elle me plaît cette liste puisque j'ai un plan de jeu plutot cool.

Je commence avec 10PC (j'en ai deja donné 2 pour la relique et le trait de sdg supp). J'en claque 4 direct pour mettre Magnus et Arhiman en fep. Ils accompagnent les Termis.

T1, j'ai donc de petites unités à planquer (tables chargées d'après l'orga). Si je trouve une ouverture je pourrais tenter d'entamer un véhicule ou un gros en face avec un Pred sous Prescience. Je peux aussi TP les Tzaangors pour donner un os à ronger et limiter le scoring en face.

T2, soit je tempo en faisant la meme chose que le T1 (je projete mes Rubrics sur la table pour scorer) soit je fais arriver Magnus et cie. En tout cas le tour ou il arrive je dois faire de gros trou ou marquer des points ! Magnus n'a que des pouvoirs pour faire de la BM (à +2), Arhiman n'a que des pouvoirs pour buffer Magnus :D (à+1) et les termis sont la pour fournir un psyker supp pour faire une focalisation cabalistique sur le premier pouvoir de magnus (strat qui donne +2 au psy, Magnus a déjà +2 soit +4 sur une Smite. Avec relance des 1. Le méga smite de Magnus étant de 2D6BM.) mais aussi protéger Arhiman.

T3,T4,T5 faudra espérer que j'aurait fait assez mal au moment ou j'arrive pour conserver mon Magnus le plus longtemps possible et enfoncer les lignes adverses.

Plan B ? si ca se passe pas bien, que mon adversaire est déjà dans mes lignes au T1/T2 j'ai toujours la possiblités de faire arriver Magnus et faire en sorte qu'il soit direct engagé (EDIT: nope, j'ai relu, faut arriver entièrement dans les 1ps du bord de table) avec une unité dans ma zone de déploiement (cf: reserves strat). Certes mon Magnus se retrouve chez moi mais je devrais pouvoir contrer une alpha strike (ou au moins l'empecher de remonter mes lignes. Coucou @MBefa et ses Berserkers dans mes Tyty). J'ai toujours mon pouvoir de téléport pour envoyer mes Rubrics/Hellbrute/Predator à l'autre bout de la map.

Vous en pensez quoi de cette liste ? C'est compétitif ? C'est un tournoi no-limit, je m'attend pas à gagner ne serait ce qu'une partie (mais on sait jamais je part pas non plus vaincu). L'objectif étant de pas être ridicule.
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Skif on 15 August 2020, 20:21:03
Bon : Rendu des listes demain !

Je pense partir sur cette liste :

Quote
PLAYER : Skif

DETACHMENT : État-major Suprême
Lord of War1 : [Seigneur de Guerre] Magnus the Red(465), [Changement] Eclair de Mort, [DH] Maléfice Fatal, [DH] Regard Infernal, [Tzeentch] Portail Infernal, [Codex] Seigneur du Savoir Défendu [465]
Total detachment : 465

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : Ahriman(1*150), [Changement] Manipulation Temporelle, [Changement] Prestige de Tzeentch, [Changement] Tisseur de Destins [150]
HQ2 : Exalted Sorcerer(1*100), Heaume du Troisième Oeil, [Changement] Tisseur de Destins, [Culte Duplicité] Façade Spécieuse, [DH] Prescience [100]
HQ3 : Exalted Sorcerer(1*100), Cristal de Matière Noire, [Changement] Prestige de Tzeentch, [Culte Duplicité] Façade Spécieuse, [DH] Regard Infernal, [Culte Duplicité] Fourbe Tacticien [100]
Troup1 : 5 Rubric Marines(90), Canon Soulreaper(10), Aspiring Sorcerer(0),  [Changement] Tisseur de Destins, [Culte Duplicité] Façade Spécieuse [100]
Troup2 : 5 Rubric Marines(90), Canon Soulreaper(10), Aspiring Sorcerer(0),  [Changement] Tisseur de Destins, [Culte Duplicité] Façade Spécieuse [100]
Troup3 : 30 Tzaangors(90 + 20*9), Braillecorne(10), Twistbray(0) [280]
Elite1 : 5 Scarab Occult terminator(150), 3 Combi-Bolter Inferno(9), 4 Epée énergétique(20), Canon Soulreaper(10), Scarab Occult Sorcerer(0),  Combi-Bolter Inferno(3), [Changement] Tempête de Feu de Tzeentch, [Culte Duplicité] Façade Spécieuse [192]
Elite2 : 5 Scarab Occult terminator(150), 3 Combi-Bolter Inferno(9), 4 Epée énergétique(20), Canon Soulreaper(10), Scarab Occult Sorcerer(0),  Combi-Bolter Inferno(3), [Changement] Tempête de Feu de Tzeentch, [Culte Duplicité] Façade Spécieuse [192]
HS1 : Chaos Predator(1*90), 2 Canon laser(40), Canon laser jumelé(40) [170]
Flyer1 : Heldrake(130), Conflagrateur(20) [150]
Total detachment : 1534

ARMY TOTAL [1999]

Le Helldrake fait son apparition ainsi qu'un second Exalté. Exit le Prince Démon et le Hellbrute (surtout ce dernier qui à mon avis n'aurait pas fait grand chose). Je mise sur mon tanking (il est pas ouffissime mais je peux pas plus ...) J'aurai bien joué 3 Maulerfiend mais je les ai pas.

J'ai encore 1 journée pour réfléchir à tout ça ;)
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Anthony (Dahli) on 16 August 2020, 14:27:54
Salut,
Pourquoi avoir sorti PD? Je le trouve toujours aussi utile en V9, capable de faire plusieurs choses. Et puis il résiste mieux en V9 car on peine le planquer.
Tu sais déjà quelles armées seront jouées en face? Pas le détail mais juste le choix des armées ?
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Skif on 16 August 2020, 20:46:25
J'ai pas mal hésité et tenter de réfléchir. Le PD est une bonne fig (surtout en Tzeentch) mais au regard de ce que je joue sur cette liste, il serait seul à se "projeter" T1. Ma réflexion c'est : je le lance T1, il est seul. Il va se faire défoncer. Je le garde au chaud ? ok bah dans ce cas un Sorcier Exalté fait pareil d'un point de vue psy et 2 fois moins cher. Si mon adversaire est dans mes lignes ce n'est pas 1 seul PD qui me sortira le cul des ronces :S

L'autre "vraie perte" à virer le PD c'est que je ne peux plus jouer nativement "Regard du Destin" (le sort qui donne une reroll sup et que je trouve essentiel). Bon mais je peux toujours claquer un strat pour aller le chercher.

Je ne sais pas encore contre quoi je vais jouer. Probablement du SM. Je crois qu'on aura les listes, si ça vous branche je viendrais les poster ici ;) )
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Skif on 17 August 2020, 11:26:55
Voila la repartition des armées

Quote
Découpage Faction

Space Marines : 1 Iron hands/ 1 Imperial Fist/ 1 Dark angel/ 1 Blood angels

Grey knights : 1

Custodes : 2

Tyranides : 2

Crafworld : 1

Orks : 1

Death Guard : 1

Thousand sons : 1

SMC : 2

Cult méchanicus : 1

Les listes sont globalement bien sales ahah (hormis les Tyty et l'Ork bien qu'ils ne faillent pas les sous-estimer). Ca va être sport mais l'objectif cest apprendre et tenter de ne pas être ridicule. Je vise la 15ème place quoi 😁

Je vous poste les listes bientôt
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Towpypy on 17 August 2020, 11:48:53
Attache toi à jouer correctement ta liste sans faire d'erreur après advienne que pourra !

Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Anthony (Dahli) on 17 August 2020, 19:13:18
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut passer
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Skif on 18 August 2020, 11:49:57
Attache toi à jouer correctement ta liste sans faire d'erreur après advienne que pourra !

Parole de sage :) Je vais essayer de faire ça !
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Skif on 24 August 2020, 09:50:29
Ok, on connait les adversaires pour la première ronde. J'affronte l'Eldar du tournoi.

Quote
DETACHEMENT BATAILLON ULTHWE

HQ1 Eldrad Ulthran (155) Lame sorcière (0), Baton d’Ulthamar (0), Pistolet shuriken (0) [Psy : Chance, Guide, Exécuteur, Châtiment] (155)

HQ2 Warlock (50) Lame sorcière (0), Pistolet shuriken (0), [Psy : Protection/Spoliation, Volonté Concentrée] RELIQUE : Ailes de Faolchu (50)

HQ3 Farseer skyrunner (135) Lame sorcière (0), Pistolet shuriken (0), Catapultes shuriken jumelées (0) [Psy : Exécuteur, Fatalité, Châtiment] RELIQUE : (Ulthwe) Heaume spectral d’Alishazier (135)

TROOP1 Guardians defenders*10 Catapulte shuriken*10 (0) Grenade à plasma*10 (0) (100)

TROOP2 Guardians Defenders*20 Catapulte shuriken*20(0) Grenade à plasma*20 (0) Plateforme d’arme lourde*2 (24) Canon shuriken*2(20) (244)

TROOP3 Dire Avengers*4 (52) Carapulte shuriken*4(0), Grenade à plasma*4(0) Dire Avengers Exarch*1 (13) Vouge stellaire (0) Bouclier miroitant (5) Grenade à plasma (0) [Trait : Tempête de lames] (70)

FA1 Vyper*1 (40) Lance-missiles Aeldari (20) Catapulte shuriken*1 (0) (60)

HS1 Dark Reapers*7 (245) Lanceur Reaper*8 (0) Dark Reaper Exarch (35) Lanceur Reaper*1 (0) [Trait : Tir éclair] (280)

HS2 Nighspinner (145) Tisseur de nuit (0), Catapultes shuriken jumelées (0), Matrice de visée cristaline (5) (150)

HS3 Nighspinner (145) Tisseur de nuit (0), Catapultes shuriken jumelées (0), Matrice de visée cristaline (5) (150)

FLYER1 Crimson hunter exarch (170) Laser à impulsion (0), Lance ardente*2(40) [Trait : Esquive] (210)

FLYER2 Crimson hunter exarch (170) Laser à impulsion (0), Lance ardente*2(40) [Trait : Esquive] (210)

TA1 Wave serpent (130) Lance-missiles Aeldari jumelé (40), Catapultes shuriken jumelées (0), Matrice de visée cristaline (5), Moteurs vectoriels (10), Bouclier serpent (0) (185)

TOTAL : 1999pts

Je sais  :

Je sais aussi que je vais avoir du mal à tomber la masse de Guardians. Bref ca va pas être facile facile mais y a match ! Au moins je tombe pas sur la triplette de Lord of Skull ou de Thunderfire.

On jouera le scénario 21 (Encercler et détruire) du PAGT : 6 objos, déploiement en aube de guerre. En terme d'objo secondaires, je pense partir sur :

J'aime bien aussi l'objo "Abattez les" (tuer du véhicule/monstre) mais pas sur que je sois suffisamment armé pour ca ...
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Towpypy on 24 August 2020, 13:07:51
Alors je peux essayer de te donner quelques conseils :
- Le strat pour l'interception il faut que le GP soit en ligne de vue de l'escouade qui fep donc avec les règles de bloquant tu peux l'esquiver
- Les dark reaper sont violant (degat flat 3) et peuvent fire and fade toute la partie donc une véritable épine dans ton pied. Il risque d'être la cible de guide (relance des touches). Si tu peux essaie de le deny (comme fatalité = relance des bless). Ca diminuera l'impact des reaper.
- Les avions j'ai jamais joué mais ils sont très mobile. Il peuvent facilement se placer de façon à avoir un perso le plus proche pour le sniper. Il doivent faire un truc du genre 4 tirs de canon laser à 3+ relance des 1. Ils vont aussi lui servir à scorer les 1/4 de tables.
- Les spinner sont pas ouf contre toi à part les tzangor : ça fait 2d6 tirs de f7 sans pa degat 2. Ils passent à pa-3 sur un 6 pour blesser.  Tu peux envisager de mettre tes tzangors en fep pour éviter de prendre la mort.

- Il joue la combo protection (pouvoir psy) + gardien avec arme lourde ce qui lui donne une 4pv à 2+ pour tanker l'anti troupe. Il y a un strat pour passer les gardiens en invu 4+ (donc 3+ avec le pouvoir psy) A noter que ce pouvoir peut te mettre -1 à la save et donc passer tes totors à 3+. Il peut aussi le lancer sur eldrad qui passe alors à 2+ invu. Le peso qui lance ce pouvoir est très fragile (2 pv endu 3 invu 4+) tu peux peut-être le sniper (au drake par exemple)

Globalement il subira assez mal la pression donc si tu as l'occasion de tout lui mettre dans la bouche T2 vas y. Il gagnera a mon avis si la partie se joue sur du cache cache. Il a rien en contre close donc n'hésite pas à envoyer le drake dans ses lignes pour gérer les reapers.

Je connais pas bien les scenarios secondaires mais si il y en a un en mode briseur de ligne ça me semble pas mal.

Si tu as des questions spécifiques hésites pas. Finalement à part les avions ça ressemble à ce que je joue habituellement donc tu as l'habitude maintenant...




Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Skif on 24 August 2020, 14:27:04
Merci pour l'analyse ! En effet, hormis les Nightspinner le reste m'est globalement connu puisque c'est très rapproché de ce que tu joue.

C'est bien noté pour le sniping du Warlock : le Helldrake va avoir du taf dès le début de la game !
Les Reapers vont en effet fire&fade toute la game :( Je sais pas trop comment je vais les gérer (hormis avec le Drake comme tu le souligne)

Je pense que mon plan de jeu tel que décrit plus haut peut fonctionner :

C'est beau de rever :D

Pour ce qui est de l'objo secondaire, je crois que le Briseur de ligne et le Controle des Quart est dans la meme catégorie : je ne peux donc pas prendre les 2.
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Towpypy on 24 August 2020, 16:08:12
Le spinner peut bouger et tirer normalement (sans ligne de vu) donc tu auras du mal à les esquiver avec les tzangors. Plus j'y réfléchit plus je me dit qu'ils seront mieux en fep. Les totors se planquent et encaisseront bien mieux les spinner. A voir si ça rentre en terme
de point et de CP.
T1 de rêve pour toi c'est tir du drake dans les reaper et charge sur le warlock.
Arhiman a t il vraiment besoin d'être en FEP. Il est bien mobile sur son disque  non?
Pour fourbe tacticien n'oublie qu'il peut utiliser aussi le sien je ne sais pas comment ça marche (qui doit le dire en 1er et as tu le droit de répondre et après qui le fait en 1er...)


Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Skif on 24 August 2020, 16:31:19
Nope Arhiman est à pied ! Et il a tous les sorts de buff pour Magnus ... il doit donc arriver à coté de son papa.

Si je met mes Tzaangors en fep:

sachant que j'ai déjà cramé 2PC pour relique et trait de sup, ca me laisse 4PC en début de game. 5 dès le T1 dans les faits. En strat, j'ai besoin de :

Mouais ca peut passer ...

Donc T1: j'envoie le Drake et je tente de TP une unité de Totor dans ces lignes. (avec les totors je pourrait tenter de sniper le perso avec une tempete de feu par exemple)
et T2: les Tzaangors arrivent avec Magnus et Arhiman et je téléporte la seconde unité de Totor. (l'idée étant de penser au strat de Focalisation cabalistique pour tenter un mega smite avec Magnus : 2D6BM ca peut faire mal)

Du coup mon déploiement va être ultra packé (ce qui me fait réfléchir à la pertinence du dernier objo secondaire).

Pour le redéploiement si l'adversaire a la même chose, on tire au dé pour savoir qui commence à utiliser sa capa.
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Maes on 24 August 2020, 17:03:00
On compte sur toi pour nous tenir en haleine tout le WE avec tes batailles :)
Ce sera diffusé en live ou un truc comme ça d'ailleurs ?
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Skif on 24 August 2020, 17:11:10
Non je pense pas que ce soit suivi via un live sur Youtube. Mais je me trompe peut etre :D
Oui ! Je viendrais vous faire un retour de tous mes exploits et autres déculotées ! Je vais essayer de penser à faire un max de photos (c'est toujours facile à faire pendant la première game mais j'essaierai d'y penser sur les 2 suivantes).

Vous aurez donc votre petit "reportage" de mon point de vue :)

C'est tout le dimanche 30 de 8h30 à 19h45 ... (faut que j'aille m'acheter une boite de doliprane)
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: MBefa on 26 August 2020, 13:41:39
C'est tout le dimanche 30 de 8h30 à 19h45 ... (faut que j'aille m'acheter une boite de doliprane)

Je serais à l'anniversaire d'un copain de ma fille, alors je te soutiendrais à distance. Et tu pourras aussi me prendre une boite de doli du coup ;)
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Anthony (Dahli) on 27 August 2020, 10:08:34
Bonne chance pour le tournoi 🤘
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Skif on 31 August 2020, 12:16:34
Voila ! Le tournoi est passé et s'est bien passé ! Spoil : j'ai pris qu'une bache sur les 3 games ^^ Cool !

Alors déjà niveau orga, c'était cool : salle assez grande avec un petit espace à l'extérieur (mais privé) pour prendre l'air. Les horaires ont été respecté à la minute et les petits sandwich du midi étaient bien. Seul bémol : pas de café (moi qui suit toxico du café je vous avoue que j'ai eu un peu peur de mon état à la fin de la journée, mais au final ça a tenu dans mon crane)

La salle !
(http://brouillard.me/shared/cwt1/20200830_081201.jpg)

Partie 1 : vs les Eldars de Mada :)
Cette partie, on l'avait un peu briefé ici même, @Towpypy m'avait filé quelques clés pour aborder la game. Et ces clés m'auront été utiles :D Grosso modo je me déploie de sorte à tenter de descendre rapidement son Wave Serpent (dans lequel sont logés les Dark Reapers + persos). Mais je ne prend pas le T1 et malgré mon micro redéploiement, il me descend direct mon Pred et mon Helldrake. Ca part pas bien. Du coup je me roule en boule sur mon T1, je score ce que je peux, je me pose sur les objos et j'attends le T2. Son T2, il finira par me sortir mes Termi (la satu au bout d'un moment, ca finit par faire craquer) mais Magnus arrive ! Et clairement je lui rentre dedans comme un sauvage :D Il tentera de le tuer (et y parviendra seulement T5) mais Magnus lui défouraille sa zone de déploiement :) Pendant ce temps c'est une bete escouade de 5 Rubrics qui me permet de gérer les Reapers : j'ai chargé, j'étais fier de moi :D On termine la game à 73 - 65 de mémoire pour lui. Plutot satisfait de cette partie, c'était 50/50, le résultat aurait été l'inverse ca n'aurait pas été choquant. Adversaire au top, on s'est bien marré.

Quelques photos :
(http://brouillard.me/shared/cwt1/20200830_091442.jpg)
(http://brouillard.me/shared/cwt1/20200830_094958.jpg)

Partie 2 : vs Totof et ses Tyranids.
C'est la fameuse liste Tyty que je pensais faible. En fait en voyant sa liste, j'avais l'impression de lire une des miennes ... Bon. Je part globalement serein mais je reste concentré et surtout je ne sous estime pas mon adversaire. Cette fois c'est moi qui commence. Je laisse mes Tzaangors sur la table et met mes Termis / Arhiman et Magnus en reserves. Lui aussi fait beaucoup de mises en réserves. En gros on démarre la game à 1000 points sur la table chacun. Je commence ! Et j'envoie direct mon Helldrake cliquer l'Exocrine pendant que mon Pred tente sans succès de descendre un Carni et que mes Rubrics leve un drapeau. A son tour, l'Exocrine m'enleve 5PV sur mon Helldrake ... (la j'ai un gros doute sur mon moove quand même) mais mon Helldrake survit ! Il me lave une unité de Rubrics avec ses Gardes des Ruches. Notez que je le force à claquer des PC pour tirer 2 fois puisque je commence mon ballet de sauvegarde complètements pétées (j'ai écoeuré mon adversaire toute la game ...) mais il y parvient. T2 je score peu mais j'essaie de me concentrer sur mes réserves et surtout je gère les siennes : les Tzaangors sont utiles pour bien protéger mes persos et repousser loin ses feps. Magnus et Arhi et les Termis débarquent donc chez lui et commencent à faire des trous ! Il tente de répliquer en posant ses feps sur les objos et son prince non loin de Magnus. Son Trygon ainsi que des Genestealers parviennent à se rapprocher de ma zone et chargent ! Mais je ne leur donne que mon Chaos Spwan (bien maigre butin). Son Prince rate tout. Tirs et charge ... et moi je save dans tous les sens. Bref. Magnus va encore faire le tour de table chez l'adversaire : je lui démonte tout ce que je touche, il a rien pour le gérer (meme les Smite je les lui deny sans problème). Je le table rase au T5, j'ai commencé à scorer sérieusement au T3 seulement : 65-21. Mon seul regret sur cette partie ou j'aurai du approcher les 80 facilement. Mon adversaire n'a pas passé un bon moment c'était à sens unique ... mais bon, en tournoi, pas de sentiments, je suis resté concentré et j'ai déroulé.

Quelques photos:
(http://brouillard.me/shared/cwt1/20200830_133858.jpg)
(http://brouillard.me/shared/cwt1/20200830_140336.jpg)
(http://brouillard.me/shared/cwt1/20200830_140345.jpg)

Partie 3 : vs Winston et ses BA/IF
Bon la je suis bien fatigué, mais quand meme chaud pour la game. Première erreur, je laisse mes Tzaangor sur la table (j'ai hésité à reprendre le plan de jeu de la game 1) mais je voulais garder un peu de PC. Comme d'hab Magnus Arhi et Termis en reserves. Je n'ai pas le T1 et ca fera la game puisque lui va complétement m'aggresser et me forcer à rester dans mon camp et donc à pas scorer ... Et si on score pas, on gagne pas. Simple. De fait, ses 3 Thunderfire ne parviendront pas à m'enlever mes 29 Tzaangors mais seulement les ammoindrir, ses Sanguinien me rentre dedans, amoche mon Helldrake, me défonce des Rubrics et mon Spawn. En retour j'essaie de leur envoyer la petite dizaine de poulets mais je rebondis sec ... j'essaie de mon poser sur les objos mais rien n'arrive à tanker 1 tour entier pour scorer. Au T2, il me détruit mon Pred au cac avec Mephiston et Astorath (ils sont dans mon camp ouais). Je réplique en mode "piqué au vif". J'ai l'objectif secondaire Assassinat dans ma besace : je dois tuer du perso pour engranger des points. Ok. Alors je m'applique : Mephiston, Astorath, Corax (l'inquisiteur) et un Techmarine y passe. Sec, 12 points. Mais toujours rien au primaire. L'euphorie est toute relative puisque son tour 3 n'est pas moins létal que les 2 premiers : mes Termis sont gérés, mon camp est vidé ... Il ne me reste que 3 ou 4 Termis, Arhiman et Magnus. Bon. J'essaie de scorer mais je manque de chance sur mon advance pour choper un objo (mais aurait je tenu ? J'en doute). Magnus se balade et déboite par ci par la mais ne me permet pas de refaire mon retard. 76 - 19. Une bache ouais mais avec les honneurs ^^

Photos :
(http://brouillard.me/shared/cwt1/20200830_170329.jpg)

Je termine 12eme sur 16 de ce tournoi. Objectifs accomplis ! ("Ne pas finir dernier" et "Gagner au moins 1 game")

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Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Towpypy on 31 August 2020, 14:05:51
GG content que ton tournois ce soit bien passé et felicitation pour le résultat (grosse win / grosse loose / egal -) c'est honnête pour un premier tournois V9.

Je suis curieux du choix des secondaires : tu t'adaptes à chaque partie ou tu choisis toujours les mêmes. Globalement ça tourne autour desquels (j'ai l'impression de voir toujours les mêmes tournés ==> étendards, attrition, 1/4 de table et assassinat)

J'ai l'impression que jouer des sacs à points (magnus ou morty) est une fausse bonne idée. Ok tu vas péter 1 ou deux unités par tour mais tu perds tellement d'unité dans la liste que ça vaut pas le coup. La stratégie de ton adversaire (ignorer magnus et péter ce qu'il y a autour pour t'empécher de scorer) semble payante.

Autre question concernant les tables : C'est pas frustrant d'avoir des ruines opaques? en V9 t'as pas besoin de ça et tu peux pas planquer une unités en ayant une ligne de vue c'est dommage quand même.

Sinon niveau armée, tu comptes creuser les TS pour le competitif? Si oui quels changement apporterais tu à ta liste?
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Girouette on 31 August 2020, 14:59:28
Une chose à dire, jolie chemise le noufnouf :)
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Skif on 31 August 2020, 15:29:00
@Towpypy :

- les objectifs secondaires c'est quelque chose d'assez difficile à faire sur ce début de v9. Les plus stables sont ceux que tu as cités. Alors tous le monde les joue. J'ai joué les quarts de table sur chaque game et j'ai toujours scoré quelques points(c'est évident qu'il faut le jouer celui-la, briseur de ligne est sympa aussi si tu es capable d'envoyer au moins 3 rafales de 2 unités dans le camp adverse). J'ai joué Levez les drapeaux sur les 2 premieres : bof. Ca score assez difficilement en fait ... J'ai joué Assassinat sur la 2eme et 3eme game avec le succès que l'on a vu ;) Mais ca se joue dès lors que l'adversaire a au moins 3~4 perso et si ceux ci ont de grandes chances d'être exposés / faciles à buté. A chaque fois que j'ai pris l'objo secondaire du scénario ca a été  la berezina ...

- Magnus a pris un up avec les reserves stratégiques c'est indéniables. Il a fait toutes ses games jusqu'au tour 5 (bien qu'ignoré en effet par le joueur de la 3eme). Je ne sais pas en fait si on peut tout le temps l'ignorer. Disons qu'en effet, si tu t'envoles au scoring et que tu as bien meulé la liste TS alors Magnus ne permet pas de remonter. Ca c'est le cas de ma 3eme game. En revanche si l'adversaire ne s'est pas envolé au score et si y a encore de la ressource sur la table quand Magnus arrive alors ca devient difficile de l'ignorer et on peut essayer de remonter le truc en butant les unités clés qui pourraient empecher de scorer (ex: je bute les Nightspinner quand mes Tzaangors arrivent avec Magnus, me permettant d'être plus serein pour mes poulets, ils peuvent scorer) Donc, fausse bonne idée ... je sais pas :/ @Noufnouf partage ton avis et lui aussi préfère récupérer les points pour jouer d'autres unités donc c'est que vous devez être dans le vrai.

- "Compétitif" c'est un bien grand mot en ce qui me concerne :D J'en suis loin même si l'envie est la ! Comment j'améliorerai cette liste. En laissant Magnus, déjà je commencerai par réunir les 2 escaoudes de Termi. Par 10 c'est mieux en fait, il profite plus facilement des buf et des strats groupés (on avait eu ce micro débat avec @Maes et c'est pour ca que j'avais tenté en 2x5 pensant que ce serait mieux). Les 2x5 Rubrics sont bien mais ca reste un peu lent. Ca se cache bien mais vu la prolifération des armes sans LDV ca tank pas tant que ca ... peutetre ce sera mieux quand ils auront 2pv. La section Soutien de ma liste n'est pas bonne non plus. Le Predator n'a jamais rien fait (si il a tué 1 Thunderfire, 1 Carni, et 5 ou 6 Genestealers sur les 3 game). Le Helldrake fait peur mais n'est pas très létal. En revanche le fait de se projeter comme ca dans la ligne adverse j'ai bien l'impression que c'est ca qui fait chier. Et du coup .... pourquoi pas en jouer un second à la place du Pred. Je perd mon anti-char mais 1 seul anti char au final c'est comme ne pas en avoir ... et les seuls chars que j'ai eu à tomber je les ai fait tomber au psy avec Magnus et cie.

J'aimerai reflechir aussi à une liste avec un pack de 20 Rubrics. Avec quelques lance flammes dans le pack, déployé en infiltration. Avec un Prince Démon "missile" pour venir rapidement les buffer et les faire bouger plus vite (prescience, warptime). 20PV relativement solide, culte du temps pour tenter de les relever. A coté de ça poser 3 Helldrake dans le camp ennemi (cliquer des trucs si possible) et des escouades de cultistes  (probablement 2) en fond de cours planquées pour scorer sur les objectifs ... 1 escaoude de 10 Termis pour finaliser la pression au T2 et zou. A voir.

Honnetement, les ruines sont pas si opaques (y avait des petites fenêtres par ci par la). Et non ca n'a pas géné, on peut se cacher ca c'est cool mais de tte facon si tu veux voir quelque chose faut sortir de ta cachette (sauf les mecs cheatés bien sur)

@Girouette
Yes Noufnouf et sa belle chemise a porté haut les "couleurs" de Warma. Ca me fait penser qu'il souhaitait te contacter à propos de la salle le vendredi soir. Je lui ai dit que c'était les IPO qui avait ce créneau ... a voir si je me suis pas gouré et si c'est bien ça, voir si on peut creuser ce fameux partenariat.
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Maes on 31 August 2020, 15:52:50
Quote
on avait eu ce micro débat avec @Maes et c'est pour ca que j'avais tenté en 2x5 pensant que ce serait mieux

Ravi de t'avoir aidé à être moins bon :D
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Skif on 31 August 2020, 16:00:21
Quote
on avait eu ce micro débat avec @Maes et c'est pour ca que j'avais tenté en 2x5 pensant que ce serait mieux

Ravi de t'avoir aidé à être moins bon :D

Lol :D en vrai maintenant je sais que 2x5 me convienne pas alors dans les faits le doute est levé dans ma tête je suis donc meilleur et ce grâce au débat soulevé ensemble.

:-*





Et pis de toute façon dans 2 mois j'ai tout oublié ...
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Skif on 31 August 2020, 16:28:27
Voila le genre de liste dont je parlais. Y a des idées de Noufnouf dedans (le Prince Culte du temps, Marche Etherique avec Warptime et le Sablier pour : bouger de 12+Adv + Warptime(re 12 +adv), pouvoir quand meme charger et 1 fois mort se relever grace au sablier)

Quote
PLAYER : Skif

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : Daemon Prince of Tzeentch ailé(1*185), Paire de Serres maléfiques (15), [Culte Temps] Sablier de Manat, [Culte Temps] Fluctuation Temporelle, [DH] Prescience, [DH] Temps Altéré, [Codex] Marche Ethérique [200]
HQ2 : Daemon Prince of Tzeentch ailé(1*185), Paire de Serres maléfiques (15), Cristal de Matière Noire, [Changement] Tisseur de Destins, [Culte Temps] Fluctuation Temporelle, [Tzeentch] Regard du Destin [200]
HQ3 : [Seigneur de Guerre] Ahriman sur Disc of Tzeentch(1*170), [Changement] Eclair de Mort, [Changement] Tempête de Feu de Tzeentch, [DH] Regard Infernal, [Codex] Prescience d'Outre-Monde [170]
Troup1 : 20 Rubric Marines(90 + 15*18), 2 Canon Soulreaper(20), 5 Lance-flammes Warp(40), Aspiring Sorcerer(0),  Lance-flammes Warp léger(5), [Changement] Prestige de Tzeentch, [Culte Temps] Fluctuation Temporelle [425]
Troup2 : 10 Cultistes du Chaos(60), Champion Cultiste (0) [60]
Troup3 : 10 Cultistes du Chaos(60), Champion Cultiste (0) [60]
Elite1 : 10 Scarab Occult terminator(150 + 5*30), 7 Combi-Bolter Inferno(21), 9 Epée énergétique(45), 2 Canon Soulreaper(20), Scarab Occult Sorcerer(0),  Combi-Bolter Inferno(3), [Changement] Tempête de Feu de Tzeentch, [Culte Temps] Fluctuation Temporelle [389]
FA1 : Chaos Spawn(23) [23]
FA2 : Chaos Spawn(23) [23]
Flyer1 : Heldrake(130), Conflagrateur(20) [150]
Flyer2 : Heldrake(130), Conflagrateur(20) [150]
Flyer3 : Heldrake(130), Conflagrateur(20) [150]
Total detachment : 2000

ARMY TOTAL [2000]

Le plan de jeu c'est : poser les Rubrics au milieu de la table (avec le strat qui le permet) ou les mettre en fep selon l'adversaire. T1, balancer les 3 Helldrakes dans les lignes suivi du Prince "missile". Le second Prince porte le cristal pour redéployer les Rubrics la ou y a besoin. Les Rubrics peuvent être boosté avec Prescience(+1Hit), Warptime(2eme moove), Tisseurs (+1 invu), Prestige (-1 pour être hit) ainsi qu'avec les strats Veteran (+1 bless), le strat pour tirer double si pas bougé, le strat améliorant l'invu (à 3++ si le sort est passé !) Arhiman distribue de la mortelle. Osef qu'il soit SdG ca ne donne plus de point comme avant (sauf si l'adversaire prend l'objo secondaire en question mais dans ce cas je reste au chaud). Les scarabs sont la pour foutre la grouille au T2 si y en avait pas assez avec tout ce bordel. Les escouades de Cultistes sont la pour rester sur les objos ... eeeet sont le point faible de cette liste :D suffit de les éliminer et déjà ma capa à scorer est limitée. Et buter 2x10 Cultistes c'est pas qqchose de difficile pour du SM ou de l'Eldar par exemple ....

A tester ! Je peux la tester cette liste mais avec 2 Count-as (j'ai pas 3 Helldrake, j'en ai qu'un mais j'ai 2 Virago Tyranides qui dorment et qui serait ravi de jouer la comédie ^^)
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Noufnouf on 01 September 2020, 11:58:52
Hello,

Voici mon rapide CR de ce tournois :

1er game contre Mohand et ces orks (deathskull et evil sunz) :

T1 : j'ai le premier tour, mes 12 canons lasers ne font pas plus de 5 pv sur un truk, grâce à une invu à 5+ (champs de force custom),
j'avance doucement mes Land Raider sans débarquer et m'attends à l'invasion ork.
Je prends un objo du milieu avec une belle advance des sista et je sors une escaoude de gretchin à proximité, en passant mes armes assaut 3.
 
Mon adversaire prends toute la map avec ces véhicules evil sunz, commence à poser des boys sur l'un des objectifs du milieu et un truk sur l'autre. Il contrôle les deux objo de son territoire grâce à des gretchin cachés dans les ruines.
Sa phase de tir me fait presque rien mais a sa phase de charge il engage mes sista sur l'objectif du milieu avec une de ses voitures/moto à pique, et me les massacres à la phase de cac qui suit.

Les autres véhicules sont bloqués par les décors et par ses propres socles, donc pas d'autres charges.

T2 -T3 : mes canons laser font des merveilles, je détruit beaucoup de ses véhicules, laisse une escouade de méganobz avec 2-3figurines qui me défoncent mon land raider en une phase de Cac.

Sur les autres flans j'avais débarqué mes custodian guard; ceux sur le flan droit ont découpés une escouades de méganoz full, et ceux sur le flan gauche (avec l'aide des sista) ont détruit son battlewagon. Il perd ainsi 18 boys embarqués et l'empêche de scorer plus que moi sur le contrôle map (on tenait 3 objectifs chacun).

Suite à ça, sur la fin de game j'ai vraiment le dessus et je détruit tout, ces personnages font pas trop de dégâts à mes guards et la riposte les achèvent.

Bref je gagne environs 78 à 35.

Deuxième game : contre Aimée et sa liste Tyranide (3 broodlords / 3 exocrines / 2x6 zoanthropes / x gaunts / x hives guard / etc)

J'ai le T1 : j'avance mes sista en avant pour bloquer les smites et détruit une exocrine en phase de tir, je ricoche sur les zoanthropes...
Sont T1 : j'ai mal réalisé mon placement avec mes sistas et je prends 8BM sur mon land raider avec ses Zoanthropes, il me laisse le LR à 1PV avec ses tirs de hive guard, il me kill mes sista avec ces broodlords et claque un stratagème pour les cacher apres avoir tappé.
Place ses gaunts sur les objectifs centraux.

Suite de la game : j'ai dépensé trop de PC pour survivre à ces phases psychiques, il a en plus TP des ripper swarms pour marques les objo secondaires... il me fait trop mal avec ces zoanthropes et les haves guards qui tiraient deux fois à chaque fois (j'ai pris près de 100 tirs en 5 tours F8 PA-2 Dd3)

Bref une purge lol, il gagne environs 90 à 34.
 

Troisième game contre mada : Aeldari (le premier adversaire de Skif),

J'ai le T1 : je détruit un de ses avion et laisse le deuxième à 1 pv, je commence à prendre la map, sans débarquer les guards et avec les sistas en avant (j'ai bien appris de mes erreurs contre Aimée lol),

Son T1 : il buff ses darks reapers, fait un PW à coté de son avion à 1PV qui est détruit, avance ces troupes et commence à envoyer la sauce sur mon land raider. Je claque les stratagèmes pour interdir les relances et diminuer la force de 1 et il me fait que 3 ou 4 PV.

Suite de la game : je débarque avec mes guards, découpe 18 ou 19 aeldari de base à la lance et à la miséricordia, je détruit deux autres véhicules en fond de map et détruit son psycher à moto.

Il refrappe avec ces darks reaper sur le même land raider (sauf que j'ai plus de CP) du coup il me le détruit salement.
 
Puis je finis par prendre toute la map et à tuer tout ce que je vois.

Je gagne quelque chose comme 85 à 9 je crois.
 
Avis sur la V9 : l'augmentation des décors et le changement des règles rendent le jeu beaucoup plus nerveux. Le placement des objectifs rend obligatoire la confrontation (car ce sont les objectifs primaires qui rapportent le plus de point).
Je trouve le jeu bien équilibré (les armées de CAC sont moins démunies face aux armées de tirs).
Enfin, la micro gestion et plus importante selon moi, d'autant plus qu'elle n'est plus reservée à la phase de Cac comme en V8.

Avis sur les custodes : le PA et la V9 offrent un réel buff à cette armée, la liste que je joue a bien performée mais moins que la liste de mazoshi (avec caladius et telemont), cependant, sauf erreur de ma part,  il n'est pas tombé sur la némésis des custodes, à savoir une armée redoutable en phase psychique.
Je pense qu'une armée à base de caladius, telemont et sista of silence pourrait donner des résultats prodigieux en tournois :)

Dsl si c'est un peu brouillon comme CR,

Bien à vous,

Noufnouf



 
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Anthony (Dahli) on 01 September 2020, 12:42:22
Merci pour vos comptes rendus.
Une question sur les objectifs secondaires : ont ils été très différents d’un adversaire à l’autre ou ce sont toujours les mêmes qui reviennent ? Je n’ai joué aucune partie V9 mais des quelques vidéos visionnées, j’ai le sentiment que ce sont souvent les mêmes qui sont choisis (attrition, quart de table, assassinat)
Title: Re : Micro tournoi avec Creative Wargame
Post by: Telcis on 01 September 2020, 13:01:12
Merci pour le compte rendu ;)