Aller au contenu principal
Sujet: Questions CAC (Lu 348 fois) sujet précédent - sujet suivant

Questions CAC

Bonjour à tous,

J'ai fais une partie ce we (hors club), du coup j'ai plusieurs questions concernant le CAC.

> Si mon unité se fait charger par plusieurs unités, le défenseur peut il choisir l'unité sur laquelle il tire en contre charge ? Ou alors je dois tirer uniquement sur la première unité qui me déclare la charge, les autres étant déclarées après je ne pourrai pas tirer dessus ? Ou alors mon unité peut tirer 1 fois sur chaque unité qui charge ? Dans ce cas avec le stratagème Ultramarines qui permet à 3 unités à 6 pouces de contre tirer aussi, ca permet à 4 unités de tirer sur chacune des troupes attaquantes ?

> Si au CAC une première unité tue des troupes, que le joueur adverse retire les troupes proche de ma deuxième unité, et que ma deuxième unité n'est plus à 1 pouces de troupes ennemis alors qu'elle n'a pas tapé : Peut elle faire un mouvement de consolidation de 3 pouces pour se rapprocher et taper ? Ou alors ses attaques CAC sont perdues ?

> Action héroïque : comme je suis en défense, l'attaquant peut du coup taper en premier mon héros ayant fait l'action héroïque ? Ou alors il ne peut pas cibler mon héros car il n'était pas déclarer dans la charge ?

> Une fois engagée dans un CAC (donc pas de charge), chaque jouer fait taper 1 de ses unités chacun son tour ? En commençant par le joueur dont c'est le tour ?

Merci :)

Re : Questions CAC

Répondre #1
Autre question : peut on utiliser plusieurs fois le même stratagème dans le même tour de jeu ? Je ne vois pas de mention contraire dans les règles.

Mais par exemple pour la relance du dé, je pensais que c'était limité à une fois par tour

Re : Questions CAC

Répondre #2
1/je dois tirer uniquement sur la première unité qui me déclare la charge => oui, si la première charge réussie.

2/ma deuxième unité n'est plus à 1 pouces de troupes ennemis alors qu'elle n'a pas tapé : si engagée au cac avec cette unité au début ou chargée, le mouvement d'engagement de 3ps est autorisé pour te mettre dans l'air des 1ps  (tout en respectant les autres  contraintes de ce mouvement). Pour sortir une figurine dans ta situation, c'est 4ps qu'il faut.

3/il ne peut pas cibler mon héros car il n'était pas déclarer dans la charge => oui. C'est tout l'intéret de l'intervention héroique.

4/chaque jouer fait taper 1 de ses unités chacun son tour ? En commençant par le joueur dont c'est le tour ? => oui. A noter que pour 2PC, tu peux piquer l'initiative (si tu veux vraiment dégommer un truc).

5/peut on utiliser plusieurs fois le même stratagème dans le même tour de jeu ? : Non pour les strata codex et oui pour les relances (1 fois par phase de de tour de jeux).


Re : Questions CAC

Répondre #3
5/peut on utiliser plusieurs fois le même stratagème dans le même tour de jeu ? : Non pour les strata codex et oui pour les relances (1 fois par phase de de tour de jeux).

Avec une exception pour les stratagème qui s'utilise avant la partie, ceux là tu peux les spams. (sauf si c'est précisé "ce stratagème n'est utilisable qu'une seule fois par partie").
Chaos Space Marine : World Eater // Black Legion... Chapitre Renégat & co
Chaos Daemon : Nurgle // Tzeentch // Khorne

Re : Questions CAC

Répondre #4
Je répond moi aussi afin de confirmer ce que mes petits camarades racontent:

1/ les charges se déclarent une à une en fait. Donc ton unité contre charge sur la première déclaration, une fois fait l'adversaire fait son jet de charge. Réussi ? Ok. Pas réussi, ton unité peut à nouveau contre-chargé sur la suivante. Dans les fait, on a l'habitude de tout déclarer ensemble mais l'ordre est important.

2/ au moment de l'activation de ton unité, elle a le droit à un mouvement de 3ps. 1 seule fois. Si cela suffit à l'ammener à 1ps de l'unité adverses, tu tapes. Si ce n'est pas le cas, tant pis ! C'est d'ailleurs un tricks défensif intéressant lorsque tu te fais charger par plusieurs unités (ex: un BigBossOrk et 30 Boys qui te charge 10 Intercessors, s'ils commencent par les Boyz, tu retire un max d'intercessors les plus proches du BigBoss pour le mettre dans le vent).

3/ la j'avoue que je ne sais pas tiens ... j'en vois trop peu souvent. Donc je m'en remet à ce que dit @Girouette

4/ Oui

5/ C'est faqué ça (Big Faq 2018 je crois donc c'est assez vieux). Aucun strat ne peut être spam dans la même phase. De fait la relance par exemple n'est utilisable qu'une seule fois en phase psy puis en tir puis en charge puis en cac. Même chose pour les autres. Comme le dit @MBefa ,c'est à l'exception des strats prébataille qui eux sont spammables si le texte n'est pas limitant.
Dans ma cave il y a du : Thousand Sons, Tyranids, Chaos Daemons, Chaos Knight, Imperial FIst, Tau

Re : Questions CAC

Répondre #5
Top, merci pour vos réponses !

Petite précision pour la question 2) :
2/ Le mouvement de 3 pouces d'engagement est au moment de l'activation si je comprends bien.
=> Donc ma première unité veut taper, elle s'active et donc à le droit à 3 pouces de conso. Puis elle tape. le defenseur retire les morts. Puis ma 2ème unité veut taper je l'active , donc j'ai le droit à une conso de 3 pouces (après la résolution du CAC de la première unité), et je dois finir à 1 pouces de l'ennemi pour taper.
=> Donc le trick defensif est de finir à plus de 4 pouces d'une unité n'ayant pas tapé.
C'est bien cela si je comprends bien ?

Autre question 6) :
Pour que ma charge réussisse je dois finir à 1 pouces de l'ennemi. MAIS si j'ai deja fait chargé des petites figurines, puis un gros socle doit chargé, mais il n'a pas la place pour être à 1 pouces de l'ennemi, ma charge est loupée ? (parce que non anticipation de la taille du socle). Ou alors si je suis juste derrière les petits socles, donc à moins d'1 pouces d'une troupe engagée, ma charge est considérée comme réussit ? Puis après j'aurai la consolidation pour me rapprocher.

Re : Questions CAC

Répondre #6
Pour le point 2, oui c'est ça. Ta seconde unité est éligible au CAC contre celle adverse car au début de la phase de CAC, elle était dans les 1ps. Pour rappel, la distance maximale entre deux figurines d'une même unité est de 2ps. Attention au wording, avant le CAC, c'est un mouvement d'engagement, après le CAC c'est un mouvement de consolidation.

6/Oui tu dois finir à 1ps de l'unité chargée. Si ton gros réussit son jet de charge mais ne peut pas se mettre à 1ps d'une figurine de l'unité chargée alors la charge est un échec. Ton mouvement de charge doit t'amener à 1ps ou moins d'une figurine de l'unité chargée. Un dread ne peut pas charger/taper à travers une ligne d'intercessors par exemple, les intercessors doivent faire de la place.

Re : Questions CAC

Répondre #7
Très clair merci !