Skip to main content
Topic: Double scénario 15 Mars (Read 3596 times) previous topic - next topic

Double scénario 15 Mars

Hello tout le monde,

En vue des grosses parties prévues ce dimanche 15 Mars, je propose une ébauche de contexte global pour créer du lien entre les deux parties.

Contexte :

La planète "Corona" subit un violent assaut des forces du Chaos. Après une première série de lourdes défaites, l'impérium s'est retranché dans les principaux centres urbains de la planète en attendant les renforts.

La concentration des défenses leur permet de résister depuis de nombreuses semaines et les premiers renforts sont maintenant annoncés, la reconquête va pouvoir démarrer.

Dans ce contexte, les défenses extérieures ont été abandonnées et plusieurs sites de lancement de missiles sont tombées aux mains de l'ennemi. Ce dernier en profite pour soumettre les défenseurs à des bombardements réguliers, les défenseurs renvoyant la pareille avec les nombreuses pièces d'artillerie concentrée dans les centres urbains.

Les parties

Partie 1 : Combat pour la capitale

Les forces chaotique lancent un nouvel assaut sur la capitale de la planète. Bien que le but final soit la conquête définitive de la ville, différents objectifs mineurs vont lui permettre d'entamer durablement les défenseurs :
- Faire taire l'artillerie => Des pièces d'artillerie lourdes impériales ne cessent de pilonner les alentours de la capitale. Ces bombardements ont déjà permis de détruire de nombreux sites de lancement de missiles et compliquent le renforcement des premières lignes chaotique.
- Capturer la statue de Woo-Han, célèbre héros de la planète Corona => Si cette statue est détruite, le moral des défenseurs sera certainement impacté ce qui facilitera la victoire finale.
- Détruire les bunkers (3 bunkers) => De solides fortifications ont été installées par les défenseurs. Leur destruction permettra des assauts facilités dans le futur... Si la ville ne tombe pas lors de l'assaut en cours évidemment.

Les 5 objectifs sont répartis sur la table de la manière suivante :
2 dans la zone de déploiement impériale
2 dans le no man's land
1 dans la zone de déploiement chaotique (on part du principe que la bataille jouée correspond à un moment de la bataille générale. Le chaos a donc déjà pris le contrôle d'un des objectifs).

A la fin de la partie, le nombre d'objectifs détenus par chaque camps défini le camp victorieux :
- 3/4 objectifs pour un camp => Victoire mineure
- 5 objectifs pour un camp => Victoire majeure

Règle spéciale :
- Artillerie impériale - objectif dans le camp impérial => Tant que l'objectif est tenu par l'Imperium, l'artillerie peut tirer à chaque tour sur la seconde table de jeu (sans tenir compte du tour de jeu de la table en question, tant mieux si ils jouent vite, sinon tant pis^^). Le tir est résolu au moment de la phase de tir du camp impérial de la table "Ville" - les joueurs de la table "Désert" ne peuvent que se taire et subir les tirs sans broncher.

Partie 2 : Combat pour les silos

L'arrivée des renforts impériaux leur permettent d'enfin contre-attaquer pour reprendre le contrôle des alentours de la capitale.
L'objectif prioritaire est donc de prendre / détruire le dernier site de lancement de missile encore actif, au coeur du désert de "Covid".
Ils doivent également en profiter pour détruire les stocks de soutiens des forces d'assaut.

Les 5 objectifs (1 site de lancement de missile, 4 dépôts de munitions) sont répartis sur la table de la manière suivante :
2 dans la zone de déploiement chaotique
2 dans le no man's land
1 dans la zone de déploiement impériale (on part du principe que la bataille jouée correspond à un moment de la bataille générale. L'Imperium a donc déjà pris le contrôle d'un des objectifs).

A la fin de la partie, le nombre d'objectifs détenus par chaque camps défini le camp victorieux :
- 3/4 objectifs pour un camp => Victoire mineure
- 5 objectifs pour un camp => Victoire majeure

Règle spéciale :
- Silo de missile - objectif dans le camp impérial => Tant que l'objectif est tenu par le chaos, des missiles peuvent être tirés chaque tour sur la seconde table de jeu (sans tenir compte du tour de jeu de la table en question, tant mieux si ils jouent vite, sinon tant pis^^). Le tir est résolu au moment de la phase de tir du camp chaotique de la table "Désert" - les joueurs de la table "Ville" ne peuvent que se taire et subir les tirs sans broncher.

L'ambiance

Pour tirer le maximum d'un scénario de ce type il faut se mettre dans une configuration de jeu narratif / fluff.
Ça peut se traduire de deux manières :
- La construction des listes => On ne cherche pas à optimiser à tous prix, mais plutôt à construire une liste cohérente (du point de vue du scénario) et fun à jouer. Par exemple, les joueurs GI évitent de jouer la relique de la défunte cadia face au chaos. Les joueurs impériaux de la table déserts construisent des listes "d'assaut" (ils ne sont pas là pour camper en fond de table), etc...
- La manière de jouer => On est là pour le beau jeu, les belles actions, et pas pour gagner à tous prix. On évite donc les stratégies ultra optimisées et on saute sur toutes les occasions pour générer de belles scènes dignes des plus beaux films de guerre. Par exemple, le prêtre impériale, armé de sa superbe épée tronçonneuse se doit absolument de charger ce titan du chaos face à lui même si il sait que la mort l'attend de manière certaine. Le général d'armée ultra burné pour le CAC se doit de charger le général adverse si il en a l'opportunité parce que c'est son destin (même si en termes de tactique il aurait peut être mieux fait de charger le char juste derrière qui pilonne ses pauvres troupes).

Bref vous l'avez compris, l'idée n'est pas tant de tout faire pour gagner mais bien de se marrer à grands coups d'actions improbables (mais qui, si elles réussissent, marqueront nos esprits à jamais^^).

Evidemment, on peut adapter les contextes en fonction des armées jouées (si il y a une alliance de 6K d'Eldars on trouvera bien le petit bout de fluff qui va bien pour justifier ça.

Qu'en pensez-vous ? ça vous branche ? C'est sympa mais on peut aller plus loin (les forces d'assaut impériales dans le désert qui atteignent le bord de table ennemi peuvent arriver, au tour suivant, dans le camp chaotique de la capitale ?) ? T'es mignon avec ton fluff, mais nous on est juste de vils optimisateurs et en dehors de la gagne et des listes burnées le jeu ne nous intéresse pas.

N'hésitez pas non plus à faire des propositions d'amélioration :)


Re : Double scénario 15 Mars

Reply #1
Quote
l'idée n'est pas tant de tout faire pour gagner mais bien de se marrer à grands coups d'actions improbables (mais qui, si elles réussissent, marqueront nos esprits à jamais^^).

Tellement ce souvenir de cette grenade vortex lancée, ratée et qui est revenue sur le lanceur, le vaporisant aussi sec qu'il était venu <3 <3 <3

Pour ce qui est de la construction de listes, je suis globalement ok (je m'en fous du résultat de toute façon) et je compte jouer ce qui me fait envie ... mais ca dépend aussi du nombres de points que vous voulez que j'aligne. 2000 ? Ok je joue mes 3 Ik( dont 1 gros) et le reste sera du TS classiques. 3000 ? Il va falloir probablement ajouter Magnus et les Termis ce qui peut commencer à picoter. Tout ça pour dire que "ok pour pas d'optimisations à outrance" mais bon si envie de tester un combo ou une série de figs un peu particulière qu'on peut pas jouer habituellement car jugée trop violente alors pourquoi pas (ex: Magnus + RK, j'ai pas souvent l'occaz de les sortir ensemble hein, ce serait dommage de pas les sortir à cette occasion sous prétexte que c'est un peu violent. ) Je crois que l'idée c'est simplement d'éviter le spam grossier d'unités, on est d'accord. Et de toute façon n'importe quoi qui est "pété" est sortable en une phase à ce format ...

Re : Double scénario 15 Mars

Reply #2
hello
moi je suis fan de la 1er partie surtout la capture du Woo-Han avec ses yeux bridés et sa face de citron :)

Bravo Maes

Re : Double scénario 15 Mars

Reply #3
Pour le fluff on va dire qu'on pose le speech comme ça, mais en effet il faudra peut être retravailler ça sur la table 2, qui sera surement une opposition Xenos Eldar vs Xenos de tout type.
D'ailleurs les Xenos de tout type pourrait tout aussi bien être des Xenos "inconnue" (les Tyranides ne seraient pas des Tyranides. Mais de simple créature vorace).  Et l'intervention sur cette planète a pour but d'aider l'Imperium contre le Chaos.
Chaos Space Marine : World Eater // Black Legion... Chapitre Renégat & co
Chaos Daemon : Nurgle // Tzeentch // Khorne

Re : Double scénario 15 Mars

Reply #4
Je suis. Merci Maes

Re : Double scénario 15 Mars

Reply #5
Sublimes idées. De bonnes marrades en perspective. Comptez sur Typhus, Kharn et Mortarion pour le côté épique. 👹

 

Re : Double scénario 15 Mars

Reply #6
Magnus, Arhiman et Abaddon xD

Et n'oublions pas Slaanesh qui sera représenter par ..., bon, oubliez Slaanesh !
Chaos Space Marine : World Eater // Black Legion... Chapitre Renégat & co
Chaos Daemon : Nurgle // Tzeentch // Khorne

Re : Double scénario 15 Mars

Reply #7
Pour les profils des grosses armes je propose de ressortir nos gabarits et nos dés de déviation pour ajouter du fun et de l'équilibrage.

Centre du gabarit 6 mortelles premier cercle d6 deuxième d3 et 3eme 1 mortelle.

Pour les petit jeunes les gabarits c'est ça :

Reste plus qu'a trouver comment on represente l'artillerie

Re : Double scénario 15 Mars

Reply #8
Hello !

J'adore ce scénario, très dans l'actualité :D Bien noté pour le côté belles actions héroïques, si j'ai un Warlock qui charge Magnus, je pense qu'on pourra filmer la scène :D

Etant donné qu'on viendrait en mode alliance Craftworlds/GK à 14h, je nous vois évidemment intervenir plutôt côté Imperium... En mode "à la rescousse". On peut peut-être nous insérer de cette manière dans le scénar' ?
Joueur qui adore les oreilles pointues, de toute sorte :)