Skip to main content
Topic: Les mordians de Girouette - 1000 pour débuter (Read 3388 times) previous topic - next topic

Les mordians de Girouette - 1000 pour débuter

A rester confiné, on peint et on fait des listes. Voici mes mordians à 1000 points comme starter.

Le trait mordian c'est +1Cd si socle à socle, tir en état d'alerte sur 5+.

J'ai deux détachements dans mes listes je tire tout ce qui bouge.
1 d’infanterie avec Company commander, Psyker primaris entre 4 et 5 escouades de gardes et quelques buffers comme le maitre de l'ordonnance et un astropathe. Il faut du psy dans les mordians car ça colle au fluff.
1 avec des chars : Tank commander avec soit la gatling, soit le full plasma, 1 leman russ classique car le tank commandeur ne peut pas commander que lui même et de l'artillerie (j'ai un faible pour le basilisk, surement un truc à compenser).

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : Company Commander(1*30) [30]
HQ2 : Primaris Psyker(1*38), Sceptre de Force(8) [46]
Troup3 : 10 Infantry Squad(40), Fusil à plasma (unités CT4+)(7), Equipe d'Arme Lourde(0),  Bolter lourd(8), Sergent(0) [55]
Troup3 : 10 Infantry Squad(40), Fusil à plasma (unités CT4+)(7), Equipe d'Arme Lourde(0),  Bolter lourd(8), Sergent(0) [55]
Troup3 : 10 Infantry Squad(40), Fusil à plasma (unités CT4+)(7), Equipe d'Arme Lourde(0),  Bolter lourd(8), Sergent(0) [55]
Troup4 : 10 Infantry Squad(40), Sergent(0) [40]
Elite1 : Astropath(1*15), Sceptre Telepathica(6) [21]

DETACHMENT : Fer de lance
HQ1 : Tank Commander(1*142), 2 Canon à plasma(20), Canon à plasma Executioner (15), Canon laser(15) [192]
HQ1Bis : Tank Commander(1*142), 3 Bolters lourds (24), Canon gatling punisher (30)  [196]
Elite1 : Master of Ordonnance(1*30) [30]
HS1 : Basilisk (100), Bolter lourd(8) [108]
HS2 : Basilisk (100), Bolter lourd(8) [108]
HS3 : Wywern (105), Bolter lourd(8) [113]
HS4 : Leman Russ Battle Tank(107), Bolter lourd(8), Obusier (22) [137]

ARMY TOTAL [990/994]


Dans une optique plus moins statique encore pire (de mon point de vue)

PLAYER : Girouette

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : Company Commander(1*30) [30]
HQ2 : Primaris Psyker(1*38), Sceptre de Force(8) [46]
Troup1 : 10 Infantry Squad(40), Sergent(0) [40]
Troup2 : 10 Infantry Squad(40), Fusil à plasma (unités CT4+)(7), Sergent(0) [47]
Troup3 : 10 Infantry Squad(40), Equipe d'Arme Lourde(0),  Bolter lourd(8), Sergent(0) [48]
Troup4 : 10 Infantry Squad(40), Sergent(0) [40]
Elite1 : Astropath(1*15), Sceptre Telepathica(6) [21]
Total detachment : 272

DETACHMENT : Fer de lance
HQ1 : Commissar Yarrick(1*100) [100]
Elite1 : Master of Ordonnance(1*30) [30]
FA1 : Hellhounds(0*0), Hellhound(73),  Bolter lourd(8), Canon Inferno(20) [101]
HS1 : Basilisk (100), Bolter lourd(8) [108]
HS2 : Leman Russ Battle Tank(107), Bolter lourd(8), Obusier (22) [137]
HS3 : Basilisk (100), Bolter lourd(8) [108]
HS4 : Leman Russ Battle Tank(107), Bolter lourd(8), Obusier (22) [137]
Total detachment : 721

ARMY TOTAL [993]

Messieurs de la garde, est ce trop nul trop létal ?

Re : Les mordians de Girouette - 1000 pour débuter

Reply #1
C'est fou tout ce que t'arrive à rentrer dans ta liste^^

Bon globalement c'est sur que dans les deux cas t'es très statique (la deuxième un poil moins avec le hellound qui peut bouger et moins d'armes lourdes dans tes escouades donc plus propices à les faire bouger). Attention sur ce point parce que ça peut être quand même frustrant. Typiquement ma liste pour Grenoble elle est beaucoup trop statique...je m'en suis rendu compte au fur et à mesure des tests, le plaisir à la jouer est pas dingue dingue par rapport à mes listes classiques (pourtant pas reputées pour leur manoeuvrabilité non plus^^).
Le simple fait d'avoir des ratlings, des scions, sentinelle de reco, donne quand même le sentiment de jouer sur "toute" la map et d'être moins Gunline à 100%.

Concernant la nullité / létalité des listes, j'ai le sentiment que les deux se défendent franchement bien.
Dans les deux cas t'as de quoi faire des bons cordons, donc facile de protéger la plupart de tes chars (pas tous non plus parce que t'en as quand même pas mal).
=> Je préfère d'ailleurs les escouades de la première version. 2 escouades à poils + 1 escouade avec un plasma dans la deuxième liste, ça sert vraiment à rien, alors qu'un petit BL ça coûte pas cher et en game c'est pas inutile (cf mes tirs d'autocanons à droite à gauche dans notre game au GW). Par contre je retirerai les plasmas de la première liste. Un plasma seul dans une escouade de garde je trouve l'impact beaucoup trop limité pour que ce soit intéressant.
Tu auras trop peu d'occasions de tirs, si tu veux qu'ils fassent du dégât tes mecs vont se cramer trop régulièrement et la CT4 ne les rends, de toutes façons pas très dangereux.

A choisir j'opterais pour une escouade de cmdt full plasma que tu peux facilement planquer (4 gus) et qui peut être utile en contre charge (la méchante unité qui arrive près de tes lignes, ils sortent et ils la butent). Avec une CT3, un ordre qui va bien et 4 plasma ça commence à avoir du répondant (en termes de points je sais pas combien ça coute donc à vérifier comment la faire rentrer).

Dans tous les cas ta liste 1 est capable de gérer à peu près tout au tir je pense, à mon avis elle résistera bien et te donnera la victoire à tous les coups si le seul objectif c'est de détruire l'adversaire. Mais comme tu n'as absolument rien pour te projeter, tu risques de ne jamais avoir de map control et d'en souffrir sur les points maelstrom / eternal.

Pour la seconde liste, je maitrise moins parce que je connais pas le profil de Yarrick et mal celui du Hellhound.
Comme dit précédemment je ne suis pas fan de la manière dont les escouades d'infanterie sont équipées.
Là aussi peu de projection (sauf si règle spé de Yarrick que je ne connais pas et qui change l'utilisation des escouades d'infanterie) à l'exception du Hellhound. Mais en tant que seul menace en projection il ne devrait pas faire long feu, limite servir de point d'appui si tu joues contre une armée CaC.

Voilà pour un premier avis à chaud :)

Re : Les mordians de Girouette - 1000 pour débuter

Reply #2
Quote
Dans tous les cas ta liste 1 est capable de gérer à peu près tout au tir je pense, à mon avis elle résistera bien et te donnera la victoire à tous les coups si le seul objectif c'est de détruire l'adversaire. Mais comme tu n'as absolument rien pour te projeter, tu risques de ne jamais avoir de map control et d'en souffrir sur les points maelstrom / eternal.

C'est aussi ce que je me suis dit ! Ta liste va "rouler" sur a peu prêt tout en terme de poutre pure (tu gères la masse, l'elite, les monstres, les autres chars. C'est fou)... mais coté Maelstrom ça va coincer. Et tu ne table rase pas non plus en 2 tours ...

C'est pas inintéressant à affronter cela dit : c'est une grosse partie de cache-cache avec toi quoi :D

Re : Les mordians de Girouette - 1000 pour débuter

Reply #3
J'ai pensé à une escouade 3/4 plasma car en mordian y a un ordre qui dit osef la règle personnage avec les armes à tir rapide. Je l'aime bien celui là. Tout comme l'escouade spé 3 flamers en contre attaque qui sort de son trou afin d'éliminer la masse.

En mobilité, j'ai aussi pensé à des sentinelles flamers pour accompagner le hellhound voir même un chimère avec 2 escouades spé full flamers dedans pour faire dans le thème. Pour ça je devrai virer les leman mais ca peut être intéressant à jouer, sinon 2 hellhounds :).

Le but est aussi de faire une liste d'achat post covid pour jouer varier mais c'est vrai que la gunline tombe sous le sens avec ce dex. Il offre plein de possibilité. Les seuls choix que je me refuse pour le moment sont : Scions / Abhumains.


Re : Les mordians de Girouette - 1000 pour débuter

Reply #4
Alors déjà Mordian C'est fluff c'est beau mais c'est useless. Tu a un malus important : devoir coller fig socle à socle (donc du map contrôle en moins, difficile de prendre plusieurs objos avec une unité) pour bénificier de bonus anecdotique. Donc si tu pars la dessus ça sera forcément sous optimisé. A moins que je loupe un strata / ordre / relique pété bien sure.

Ta première liste est à mon avis bien meilleure. Je remplacerais tous les bolter lourd par des autocanon. Faudrais faire les stats mais ça doit être mieux contre à peu tout sauf du GI / gaunt que tu gères facilement au wivern. En plus ça se marie bien avec le lance plasma qui va avoir les même cibles.

Le détachement soutien RAS, du très bon. Double tank commander avec les armes qui vont bien. Les basilisk c'est moyen moins. Jamais vraiment mauvais ni vraiment bon. Si tu veux opti un peu la double wyvern c'est la vie. Dommage aussi de ne pas voire l'unité la plus rentable du jeu (même aprés ça hausse de cout) aka les 3 mortiers,
Le Leman standard est moyen aussi. Il ne bénéficiera jamais des ordres que tu donneras souvent au tank commander.
Tu manques d'unité de projection, les scions sont bien pour ça dommage de s'en privé.
Tu peux aussi jouer une unité en attaque de flanc avec une relique. Perso je mettais l'escouade de com 4 plasma. 

Pour la deuxième liste c'est clairement plus accès fun donc tu joues surement des unités pour le plaisir.

Re : Les mordians de Girouette - 1000 pour débuter

Reply #5
Quote
Le Leman standard est moyen aussi. Il ne bénéficiera jamais des ordres que tu donneras souvent au tank commander.

Pk ? Un tank commander donne deux ordres de mémoire, donc les deux TC pourront se donner des ordres à eux même et l'un des deux pourra donner un ordre au LR classique non ?

Re : Les mordians de Girouette - 1000 pour débuter

Reply #6
un TC donne qu'un ordre.

Je pense que je vais partir sur un truc genre no doublette sur mes 1000 premiers points avec quelques restrictions 169 pour diversifier au max les troupes. C'est trop gunline à mon gout. J'en dors pas bien.

Vous savez où on peut trouver un scan des cartes  strata et objo pour l'astra ?

Re : Les mordians de Girouette - 1000 pour débuter

Reply #7
Moi j'achète les cartes comme un pigeon donc j'ai pas d'astuces pour les récupérer.

Concernant la mobilité de la garde ça dépend surtout de la façon de jouer. Je te conseil un debrief de tournois de teotep sur le warfo (j'ai pas accès au warfo je suis sur le vpn du taf mais je mettrais le liens ASAP). Il joue une liste cadian avec plein de petite unité qui se déplace sur toute la map. Tu as plein de tricks aves les ordres + strata pour faire ça et son retour d'expérience est vraiment intéressant car tu apprend plein de chose.
Par exmple il joue des scions par 7 ou 8 avec 2 armes spé. A première vu tu te dis c'est pas opti car tu paye 2-3 guss qui servent globalement à rien vu que tu fep tes scions ils tuent leur cible et meurt. 90% des joueurs GI les jouent ainsi (dont moi). Sauf pour lui ces scions doivent tirer minimum deux tour. Pour les faires survivres ils comptent sur le save à 4 + couvert + strata et bim les mecs passent à 2+. Avec les fig en plus pour éponger quelques tirs ça tient sauf si on va les cercher au cac (et c'est ça de pression en moins pour le reste de l'armée). Il joue aussi des cavaliers de mémoire et des escouade d'arme spé.

Donc ta liste 1 tu peux la jouer full fond de court et te prendre la pression. Tu peux aussi grouper deux unités (ou prendre des conscrit ) les beuffer à fond (psy + couvert + strat ) tu as des 20pv à save 2+ indémoralisable avec -1  pour être toucher au tir. et si tu les perd tu perds 80 points...

Re : Les mordians de Girouette - 1000 pour débuter

Reply #8
Pourquoi tu veux un scan des strata/objo ? Si tu prend ceux du codex, t'imprime et tu découpes non ?
Chaos Space Marine : World Eater // Black Legion... Chapitre Renégat & co
Chaos Daemon : Nurgle // Tzeentch // Khorne

Re : Les mordians de Girouette - 1000 pour débuter

Reply #9
un truc tout fait c'est mieux qu'un truc fait par moi meme. Je suis over occupé en ce moment.

Re : Les mordians de Girouette - 1000 pour débuter

Reply #10
Si l'anglais te fait pas peur, les cartes VO sont toujours dispos je crois.

 

Re : Les mordians de Girouette - 1000 pour débuter

Reply #11
Ma liste fun sera ainsi :

PLAYER : Girouette

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : Company Commander(1*30) [30]
HQ2 : Primaris Psyker(1*38), Sceptre de Force(8) [46]
Troup1 : 10 Infantry Squad(40), Fusil à plasma (unités CT4+)(7), Equipe d'Arme Lourde(0),  Autocanon(10), Sergent(0) [57]
Troup2 : 10 Infantry Squad(40), Fusil à plasma (unités CT4+)(7), Equipe d'Arme Lourde(0),  Autocanon(10), Sergent(0) [57]
Troup3 : 10 Infantry Squad(40), Fusil à plasma (unités CT4+)(7), Equipe d'Arme Lourde(0),  Autocanon(10), Sergent(0) [57]
Elite1 : 6 Special Weapons Squad(24), 3 Lance-flammes(18) [42]
Transport1 : Chimera(60), Multi-laser(5), Bolter lourd(8) [73]
Total detachment : 362

DETACHMENT : Fer de lance
HQ1 : Tank Commander(1*142), 2 Canon à plasma(20), Canon à plasma Executioner (15), Canon laser(15) [192]
Elite1 : Master of Ordonnance(1*30) [30]
FA1 : Armoured Sentinel(30), Lance-flammes lourd(14) [44]
FA2 : Hellhounds(0*0), Hellhound(73),  Lance-flammes lourd(14), Canon Inferno(20) [107]
HS1 : Basilisk (100), Bolter lourd(8) [108]
HS2 : 3 Heavy Weapons Squad (18), 3 Bolter lourd(24) [42]
HS3 : Wyverns(105), Bolter lourd(8) [113]
Total detachment : 636

ARMY TOTAL [998]