Skip to main content
Topic: 1ere partie V9 Eldars vs GI 1500pts (Read 5855 times) previous topic - next topic

1ere partie V9 Eldars vs GI 1500pts

Pour plus de clarté j'ai pris la liberté de mettre les discussion près partie en spoiler.

 

Spoiler (click to show/hide)

 

Alors cette V9 ?

 

J'affronte Yarrix qui  débute le jeu mais a un gros "background" dans les jeux en générale. Il ramène donc cette liste montée avec ce qu'il a sous le coude :

 

Spoiler (click to show/hide)

 

Clairement la liste rigole pas en terme de puissance de feu et est optimisé aux petits oignons grâce au divers suppléments.

 

De mon côté je joue une liste équilibrée eldar :

 

Spoiler (click to show/hide)

 

On joue le scenario "gratuit" un mix V8 V9 avec des 6 objos à tenir au début de notre tour. La Table est format 44x60. Premier commentaire ca ne m'a pas géner de jouer sur une table 48x72 en ne comptant pas les bords. En terme de décor on part sur du full ruine pour pas se prendre le chou avec trop de règle. On a un élément (plus ou moins gros) par carré de 20x22. Les objos sont équilibrés (2 dans chaque zone et 2 au centre).

 

On se déploie en alterné. Je planque autant que faire ce peux mes unités de ses gros chars. Mon infanterie est en réserve (20 en fep et 10 réserve strat). Yarrix déploie venquisher et executioneur sur sa droite, punisher et sentinel au centre, obusier et artillerie à gauche dans une ruine (deathstrike et assasin en réserve).

 

Yarrix gagne le 1er tour, et je décide de claquer le strat pour redéployer. Toujours aussi fort avec le deploiement alterné (en V8 c'était soit useless soit imba), ça me permet de faire un flanc refusé en laissant uniquement mes marcheurs et mon gp hors ligne vue sur la droite de Yarrix. Le reste part se planquer autant que faire se peut derrière la petite ruine sur ma droite.

 

Tour 1 GI :

 

Plus de prise d'init (très bien cà!!). Les lemans font peut de dégât car peux de cible juteuse et -1 pour toucher mais l'artillerie s'en donne à coeur joie : 5 des 6 motos y restent quelques ranger (je claque le strat pour être touché que sur du 6) et le spinner reste à 3 PV sur un tir de sentinelle.

 

Tour 1 Eldar :

A mon premier tour je suis déjà sur la sellette et je ne dois pas me rater. Je sors mes batteries d'appuie du couvert pour me mettre à porté du punisher, mes marcheurs se décallent de 7 ps pour tirer à 48ps dans le leman standard sur mon flanc droit. 5 ranger viennent contester un objectif au nez et à la barbe des 10 gi. La vyper avance au max pour charger l'artillerie au T2.

Phase psy je rate tout malgrès les relances (CP et casques des prophètes). Merde! Heureusement la phase de tir est avec moi. Les batteries font 5 tirs et sortent le punisher (véhicule donc bouge et tir sans malus) les marcheurs sortent l'obusier et se replanque derrière la ruine grâce à un strat. J'ai perdu beaucoup de capacité anti troupe sur table donc je ne gére pas les 20 gardes. Je charge 10 gardes avancé devant la l artillerie avec mon GP à moto, des rangers, et ma moto survivante. Le but est de me mettre au chaud au cac ce que je fait.

 

Tour 2 GI :

Phase de commandement Yarrix scorre 2 points.

Les GI au close se désengage pour 2 CP de mes ranger / prophète / moto. Les Leman sur la droite de Yarrix avance pour cibler les batterie d'appuie le death strike et l'assassin rentrent. En psy, Yarrix passe le -1 à la touche sur le punisher.

Les gardes sortent 3rangers et prennent l'objo. Les Lemans sortent les deux batteries, l'artillerie tombe quelques rangers et la moto restante, la vyper est entamée. l'assassin finit le spinner.

Mes rangers sur l'objo se font charger mais c'est un combat de mancho.

 

Tour 2 eldar :

 

Je score 2 points.

Je désengage mes gardiens j'avance mes quelques fig restante (vyper, GP à moto et 2 ranger) au plus prêt de l'artillerie pour charger. Mes marcheurs mettent un pied dans la zone et voit à travers la ruiné les lemans. Les ranger se désengage du close avec les GI. Je fait rentrer 10 gardiens sur un objo et 20 gardiens à porté des GIs qui tiennent l'objo et de ceux qui ont désengager au tour d'avant. Je passe mes psy ce coup ci. Je sors 9 Gi de l'escouade qui a désengagée et une poigné de l'autre escouade. Je fais aussi quelques PV sur un senti je crois.  Mes marcheurs "se trouent" et laisse l'exec à 4 pv.

Je passe mes charge sur l'artillerie qui restera coincée au prochain tour entre mes 4 figs (vyper GP et deux ranger) et la ruine.

En phase de morale Yarrix réussit un 1 sur le sergent de l'escouade qui a désengagé (celui avec la tête d'ork) et ne perd qu'une fig de l'autre escouade.

 

Tour 3 GI :

 

Yarrix score 1 point.

J'ai sérieusement entamé le potentiel anti infanterie de Yarixx. Il ne reste que l'exec en profil dégressif et des canon laser sans cible juteuse. Du coup il me sort 7 gardiens sur l'escouade de 10 sur l'objo, utilise une grenade de l'assasin pour me mettre 1 à la touche sur mes 20 gardiens. Smite mes ranger qui ont désengagé prêt de l'objo central. Les bolters lourd de l'artillerie au cac tue un ranger et entame le GP. Le vaillant sergent se rapproche et chargera le dernier ranger pour essayer de désengager la wivern mais n'y parviendra pas.

Mes 10 gardiens ratent leur test mais il m'en reste 1 et la plateforme.

 

Tour 3 eldar :

 

Je score 3 points.

Je désengage le GP pour tirer et recharger via un strat. Les 20 gardiens avances et gérent l'assasin (ils auraient eu -3 à la touche en v8 mais ici limité à -1) et quelques GI . J'entame une sentinelle. Les marcheurs mettent un pied dans la ruine et finissent l'exec et entame (un peu) le vanquisher. La Vyper met un coup de lance au cac dans la wivern et lui fait 5PV. Le GP re-close la basilsk.

 

A partir de la plus rien de notable, Yarrix n'a plus de quoi gérer les piétons et je finis petit à petit ces unités. Le vanquisher tombera quand même un marcheur car je n'utilise pas mon strat pour me planquer. Le deathstrike fera prout (as usual).


La partie se termine donc sur une large victoire eldar.

Re : 1ere partie V9 Eldars vs GI 1500pts

Reply #1
Vous nous faites un petit retour ? Par forcément sur la partie (quoique si vous le souhaitez c'est toujours un plaisir de lire un rapport) mais surtout sur les petits points de règles v9. Avez vous eu la sensation de bien jouer la game ? Si oui cool ! @Towpypy m'a dit que vous n'aviez joué que de la ruine par simplicité :D Si non, il vous as manqué quoi avec le recul ?

Bisous :)

Re : 1ere partie V9 Eldars vs GI 1500pts

Reply #2
Et quid du nouveau format de table ?

Re : 1ere partie V9 Eldars vs GI 1500pts

Reply #3
Voilà le rapport et quelques commentaires en filigrane. Je partagerai mes impressions cette aprem ou ce soir.

Re : 1ere partie V9 Eldars vs GI 1500pts

Reply #4
Quote
La partie se termine donc sur une large victoire eldar.

Les versions se suivent et se ressemblent :D

 

Re : 1ere partie V9 Eldars vs GI 1500pts

Reply #5
Damned, encore ces oreilles pointues.

Re : 1ere partie V9 Eldars vs GI 1500pts

Reply #6
Je ne maîtrisais pas les règles ni mes unités, ni ne connaissait les unités eldar. Une bonne pédagogie de towpypy qui m’a permis d’en apprendre beaucoup.


Re : 1ere partie V9 Eldars vs GI 1500pts

Reply #7
Alors mon ressenti sur cette 9eme édition.

Ca à l'air plus fluide et plus rapide :
- Moins de prise de tête sur les décors, si t'es derrière t'es caché. Du coup on passe moins de temps à vérifier les lignes de vu.
- Plus de tir de contre charge useless (40 tir de fusil laser 6+/5+==> 0 mort en 5 minutes de jeu)

L'interet tactique renouvelé :
- La prise d'objo au début de son tour ça change tout. Plus de ninja d'objo avec des unités faiblardes il faut tenir  tour sous le feu.
- Plus de prise d'init game braker
- Réserve tactique pour toutes les unités mais à annoncer avant le déploiement donc évite les  abus.

Fluff respecté :
- On n'est plus poussé à multiplier les détachements au contraire. Donc on va souvent voir des mono codex!

Voilà pour les généralités. Maintenant quelques enseignement tactique :

- Les armes à blast c'est bien mais top en faite. Ca a un rendement décroissant : plus y en a moins c'est fort. Elles vont vite passer les masses de beaucoup à 6- mais ensuite ça part pas au morale. Avoir des "petite" armes qui finissent les escouades va être super important. L'autre gros malus des armes à blast c'est pas de tir au cac. T'es cliqué t'es cuit.

- Les Véhicules pas cher et mobile c'est fort (speeder / vyper / sentinelle). Ca demande une certaine puissance de feu à tomber donc tu raisonablement espérer garder un objo et tu as des trics sympa. En tant que véhicule tu tires au càc donc tu peux charger un truc pas fait pour buter du char et quand même lui tirer dessus. Par exemple ma vyper à closer la wivern tout en mettant son tir de lance par tour. A vérifier mais il me semble que lance flamme n'est pas blast. Donc la senti qui close un pack d'infanterie (scout, xenos ) collera quand même son d6 tir en plus de "locker" une unité.

 - tout ce qui peux bouger après avoir tirer et hyper fort. Vu que se planquer est devenu facile tu peux bouger tirer bouger pour faire du tir que dans un sens (cf rapport de bataille avec les marcheurs). J'ai en tête les eldars et les ratlings.

- Les unités de fusillade / close vont être pas mal. Tu vas chercher à vouloir mettre le pied dans un décor pour voir à travers donc forcément t'approcher.

- L'indirect c'est la vie (pas besoin de préciser ici) c'est un tagueulelarègle eldaresque.

Voilà froid mes premières, ça reste une première impression forcément influencer par notre table et nos armées.

Je pense que ma GI sera pas mal de sortie en ce début de version car pas mal d'unité que j'affectionne deviennent sympa (avion, artillerie, escouade d'infanterie, sentinelle, Leman russ)

 

Re : 1ere partie V9 Eldars vs GI 1500pts

Reply #8
Je n'ai pas une analyse aussi fine mais je pense qu'il faut effectivement equilibrer les type d'unité et avoir en tête de d'occuper tout le board.

Sinon je pense que le vindicare avait bien moins deux sur le touché dans le bâtiment grace à la règle "Stealth Suit: When resolving an attack made with a ranged weapon against this model, subtract 1 from the hit roll. If this model is on or in a terrain feature, subtract 2 from the hit roll instead."

Il n'y a pas eu d'errata post V9 sur le PA8 et codex > rulebook. (regle générale vs regle specifique)


Re : 1ere partie V9 Eldars vs GI 1500pts

Reply #9
Du coup je me permets de réitérer une question précédente : Quid du nouveau format de table ? ça change quelque chose ?

Re : 1ere partie V9 Eldars vs GI 1500pts

Reply #10
Yes ! Super le retour !

Oui le lanceflamme n'est pas blast :) Ca avoine donc au CAC avec un véhicule équipé de LF / LF lourds.

Sans l'avoir testé, je te rejoins sur l'analyse du Blast. Je me trompe peut-être mais ça ressemble à un pétard mouillé cette affaire ... Ok ca tire fort sur une horde. Mais puisqu'elle encaisse le moral plus facilement c'est relativement contrebalancé. Et comme tu l'as dit l'effet disparait au fur et à mesure que l'unité ciblé fond. Tout le monde semble en avoir peur et le full MSU semble être le "contre" annoncé par tout le monde ... mais je me demande si vraiment il faut en avoir peur.

Le bouge/tir/rebouge des Eldars est clairement abusé :) Mais c'est bien joué de l'avoir trouvé (t'ain le mec, première game il te sort un trick comme ça ...). A mon avis ton strat va être faqué. Ou pas.

Je suis aussi ok avec les unités utiles pour tenir les objos : va falloir tanker. Ça va être une plaie pour empêcher un Death Guard de scorer. Mes petits Rubrics aussi vont s'en donner à cœur joie :)

Donc en gros, pour être efficace sur le terrain : des petites unités qui tankent. Ou des grosses unités qui tankent si on fear pas le Blast. Et j'imagine avoir une capa de mouvement pour prendre au max la table.

Ca sent miam pour la Death Guard et les Custo cette version :D

Encore merci pour le retour !

Re : 1ere partie V9 Eldars vs GI 1500pts

Reply #11
Sinon je pense que le vindicare avait bien moins deux sur le touché dans le bâtiment grace à la règle "

Yarrix j aurais même du avoir -3 à cause de ta Grenade mais les règles de base de la v9 stipulent qu on ne peut jamais modifier un jet de touche au delà de de plus ou moins 1 (page 18 du PDF gratuit.)

Maes si tu parles du format des tables 44x60 ça change pas grand chose pour moi sur la partie. Cependant nous étions en 1500 faut voir à 2k et avec des armes populeuse si change la donne.

Re : 1ere partie V9 Eldars vs GI 1500pts

Reply #12

Yarrix j aurais même du avoir -3 à cause de ta Grenade mais les règles de base de la v9 stipulent qu on ne peut jamais modifier un jet de touche au delà de de plus ou moins 1 (page 18 du PDF gratuit.)


Oui mais les regles codex prévalent sur les regles de bases, ca a fait l’objet d’un errata sur les ratlings le 13/07 et pas sur le vindicare dont le datasheet est sorti en juin.

En meme temps c’est une fig a plus de 100 points pas le troufion a 5.

FAQ>codex>rulebook


Re : 1ere partie V9 Eldars vs GI 1500pts

Reply #13
Les agents de l'imperium n'ont pas eu de faq en effet ... ca ressemble à un vulgaire oubli de la part de GW :/
Ah mon avis si c'est faq coté Ratling ca le sera plus ou moins à court terme chez tout le monde : c'est l'esprit de cette v9 de capé les malus/bonus à la touche et bless.

Re : 1ere partie V9 Eldars vs GI 1500pts

Reply #14
Les agents de l'imperium n'ont pas eu de faq en effet ... ca ressemble à un vulgaire oubli de la part de GW :/
Ah mon avis si c'est faq coté Ratling ca le sera plus ou moins à court terme chez tout le monde : c'est l'esprit de cette v9 de capé les malus/bonus à la touche et bless.

Oui mais ca sera compensé pour conserver la survavibilité probablement car l’unité a ete up en points. En attendant le codex fait foi.