Skip to main content
Topic: Micro tournoi avec Creative Wargame (Read 8830 times) previous topic - next topic

Re : Micro tournoi avec Creative Wargame

Reply #15
Ok, on connait les adversaires pour la première ronde. J'affronte l'Eldar du tournoi.

Quote
DETACHEMENT BATAILLON ULTHWE

HQ1 Eldrad Ulthran (155) Lame sorcière (0), Baton d’Ulthamar (0), Pistolet shuriken (0) [Psy : Chance, Guide, Exécuteur, Châtiment] (155)

HQ2 Warlock (50) Lame sorcière (0), Pistolet shuriken (0), [Psy : Protection/Spoliation, Volonté Concentrée] RELIQUE : Ailes de Faolchu (50)

HQ3 Farseer skyrunner (135) Lame sorcière (0), Pistolet shuriken (0), Catapultes shuriken jumelées (0) [Psy : Exécuteur, Fatalité, Châtiment] RELIQUE : (Ulthwe) Heaume spectral d’Alishazier (135)

TROOP1 Guardians defenders*10 Catapulte shuriken*10 (0) Grenade à plasma*10 (0) (100)

TROOP2 Guardians Defenders*20 Catapulte shuriken*20(0) Grenade à plasma*20 (0) Plateforme d’arme lourde*2 (24) Canon shuriken*2(20) (244)

TROOP3 Dire Avengers*4 (52) Carapulte shuriken*4(0), Grenade à plasma*4(0) Dire Avengers Exarch*1 (13) Vouge stellaire (0) Bouclier miroitant (5) Grenade à plasma (0) [Trait : Tempête de lames] (70)

FA1 Vyper*1 (40) Lance-missiles Aeldari (20) Catapulte shuriken*1 (0) (60)

HS1 Dark Reapers*7 (245) Lanceur Reaper*8 (0) Dark Reaper Exarch (35) Lanceur Reaper*1 (0) [Trait : Tir éclair] (280)

HS2 Nighspinner (145) Tisseur de nuit (0), Catapultes shuriken jumelées (0), Matrice de visée cristaline (5) (150)

HS3 Nighspinner (145) Tisseur de nuit (0), Catapultes shuriken jumelées (0), Matrice de visée cristaline (5) (150)

FLYER1 Crimson hunter exarch (170) Laser à impulsion (0), Lance ardente*2(40) [Trait : Esquive] (210)

FLYER2 Crimson hunter exarch (170) Laser à impulsion (0), Lance ardente*2(40) [Trait : Esquive] (210)

TA1 Wave serpent (130) Lance-missiles Aeldari jumelé (40), Catapultes shuriken jumelées (0), Matrice de visée cristaline (5), Moteurs vectoriels (10), Bouclier serpent (0) (185)

TOTAL : 1999pts

Je sais  :
  • que je dois me méfier du strat qui permet de tirer quand je fep (faut que je relise les conditions de ce strat)
  • que je dois me méfier des Nightspinner (je sais pas ce que ca fait ...)
  • que les Dark Reapers tabassent (Magnus doit les éviter)
  • que les avions ont été top méta y a pas si longtemps, doit bien y avoir une raison

Je sais aussi que je vais avoir du mal à tomber la masse de Guardians. Bref ca va pas être facile facile mais y a match ! Au moins je tombe pas sur la triplette de Lord of Skull ou de Thunderfire.

On jouera le scénario 21 (Encercler et détruire) du PAGT : 6 objos, déploiement en aube de guerre. En terme d'objo secondaires, je pense partir sur :
  • Sur tous les fronts (contrôle des quarts de table)
  • Levez les étendards (action de drapeau sur les objos)
  • Encerclez-les (secondaire du scenario : tenir les 2 objos dans ma zone + au moins 1 dans la zone de dep adverse)

J'aime bien aussi l'objo "Abattez les" (tuer du véhicule/monstre) mais pas sur que je sois suffisamment armé pour ca ...

Re : Micro tournoi avec Creative Wargame

Reply #16
Alors je peux essayer de te donner quelques conseils :
- Le strat pour l'interception il faut que le GP soit en ligne de vue de l'escouade qui fep donc avec les règles de bloquant tu peux l'esquiver
- Les dark reaper sont violant (degat flat 3) et peuvent fire and fade toute la partie donc une véritable épine dans ton pied. Il risque d'être la cible de guide (relance des touches). Si tu peux essaie de le deny (comme fatalité = relance des bless). Ca diminuera l'impact des reaper.
- Les avions j'ai jamais joué mais ils sont très mobile. Il peuvent facilement se placer de façon à avoir un perso le plus proche pour le sniper. Il doivent faire un truc du genre 4 tirs de canon laser à 3+ relance des 1. Ils vont aussi lui servir à scorer les 1/4 de tables.
- Les spinner sont pas ouf contre toi à part les tzangor : ça fait 2d6 tirs de f7 sans pa degat 2. Ils passent à pa-3 sur un 6 pour blesser.  Tu peux envisager de mettre tes tzangors en fep pour éviter de prendre la mort.

- Il joue la combo protection (pouvoir psy) + gardien avec arme lourde ce qui lui donne une 4pv à 2+ pour tanker l'anti troupe. Il y a un strat pour passer les gardiens en invu 4+ (donc 3+ avec le pouvoir psy) A noter que ce pouvoir peut te mettre -1 à la save et donc passer tes totors à 3+. Il peut aussi le lancer sur eldrad qui passe alors à 2+ invu. Le peso qui lance ce pouvoir est très fragile (2 pv endu 3 invu 4+) tu peux peut-être le sniper (au drake par exemple)

Globalement il subira assez mal la pression donc si tu as l'occasion de tout lui mettre dans la bouche T2 vas y. Il gagnera a mon avis si la partie se joue sur du cache cache. Il a rien en contre close donc n'hésite pas à envoyer le drake dans ses lignes pour gérer les reapers.

Je connais pas bien les scenarios secondaires mais si il y en a un en mode briseur de ligne ça me semble pas mal.

Si tu as des questions spécifiques hésites pas. Finalement à part les avions ça ressemble à ce que je joue habituellement donc tu as l'habitude maintenant...





Re : Micro tournoi avec Creative Wargame

Reply #17
Merci pour l'analyse ! En effet, hormis les Nightspinner le reste m'est globalement connu puisque c'est très rapproché de ce que tu joue.

C'est bien noté pour le sniping du Warlock : le Helldrake va avoir du taf dès le début de la game !
Les Reapers vont en effet fire&fade toute la game :( Je sais pas trop comment je vais les gérer (hormis avec le Drake comme tu le souligne)

Je pense que mon plan de jeu tel que décrit plus haut peut fonctionner :
  • Magnus, arhiman et les 2 escouades Termi en FEP
  • faut que je fasse gaffe à bien placer mes Tzaangors le plus loiiiin possible de ses Spinner (ou bien ils prennent la place des totors en fep mais je serai exsangue en terme de PC restant)
  • le reste le plus caché  et loin possible et en faisant gaffe au placement de mes persos vis à vis des avions
  • j'utilise mon trait "Fourbe tacticien" qui fonctionne comme son "Fantasme" pour tenter de le mettre le max dans le vent
  • T1 : le drake fonce, je tp une unité de Rubric pour scorer du controlmap
  • T2 : arrivée des gros et advienne que pourra.

C'est beau de rever :D

Pour ce qui est de l'objo secondaire, je crois que le Briseur de ligne et le Controle des Quart est dans la meme catégorie : je ne peux donc pas prendre les 2.

Re : Micro tournoi avec Creative Wargame

Reply #18
Le spinner peut bouger et tirer normalement (sans ligne de vu) donc tu auras du mal à les esquiver avec les tzangors. Plus j'y réfléchit plus je me dit qu'ils seront mieux en fep. Les totors se planquent et encaisseront bien mieux les spinner. A voir si ça rentre en terme
de point et de CP.
T1 de rêve pour toi c'est tir du drake dans les reaper et charge sur le warlock.
Arhiman a t il vraiment besoin d'être en FEP. Il est bien mobile sur son disque  non?
Pour fourbe tacticien n'oublie qu'il peut utiliser aussi le sien je ne sais pas comment ça marche (qui doit le dire en 1er et as tu le droit de répondre et après qui le fait en 1er...)



Re : Micro tournoi avec Creative Wargame

Reply #19
Nope Arhiman est à pied ! Et il a tous les sorts de buff pour Magnus ... il doit donc arriver à coté de son papa.

Si je met mes Tzaangors en fep:
  • mes Totors n'y vont pas (mais est ce grave au final ? ils ont leur sort de teleport en natif)
  • je dois payer 3CP pour mettre Arhiman et les Tzaangors dans la toile pour FEP (1PC pour 1 unité, 3 pour 2). Arhiman est éligible à ce strat parcequ'il n'a pas son disque justement
  • Magnus consomme lui aussi 3CP pour faire une attaque de flan

sachant que j'ai déjà cramé 2PC pour relique et trait de sup, ca me laisse 4PC en début de game. 5 dès le T1 dans les faits. En strat, j'ai besoin de :
  • Vétéran de la Longue Guerre (Tzaangors et Rubrics/Scarabs éligibles) (1PC)
  • Fourneau infernal pour full reroll sur le drake (1PC)
  • probablement quelques strats défensif comme la reroll ou le strat permettant d'ignorer les périls du warp
  • Et bien sur le double cac avec les Tzaangors (2PC)

Mouais ca peut passer ...

Donc T1: j'envoie le Drake et je tente de TP une unité de Totor dans ces lignes. (avec les totors je pourrait tenter de sniper le perso avec une tempete de feu par exemple)
et T2: les Tzaangors arrivent avec Magnus et Arhiman et je téléporte la seconde unité de Totor. (l'idée étant de penser au strat de Focalisation cabalistique pour tenter un mega smite avec Magnus : 2D6BM ca peut faire mal)

Du coup mon déploiement va être ultra packé (ce qui me fait réfléchir à la pertinence du dernier objo secondaire).

Pour le redéploiement si l'adversaire a la même chose, on tire au dé pour savoir qui commence à utiliser sa capa.

Re : Micro tournoi avec Creative Wargame

Reply #20
On compte sur toi pour nous tenir en haleine tout le WE avec tes batailles :)
Ce sera diffusé en live ou un truc comme ça d'ailleurs ?

Re : Micro tournoi avec Creative Wargame

Reply #21
Non je pense pas que ce soit suivi via un live sur Youtube. Mais je me trompe peut etre :D
Oui ! Je viendrais vous faire un retour de tous mes exploits et autres déculotées ! Je vais essayer de penser à faire un max de photos (c'est toujours facile à faire pendant la première game mais j'essaierai d'y penser sur les 2 suivantes).

Vous aurez donc votre petit "reportage" de mon point de vue :)

C'est tout le dimanche 30 de 8h30 à 19h45 ... (faut que j'aille m'acheter une boite de doliprane)

Re : Micro tournoi avec Creative Wargame

Reply #22
C'est tout le dimanche 30 de 8h30 à 19h45 ... (faut que j'aille m'acheter une boite de doliprane)

Je serais à l'anniversaire d'un copain de ma fille, alors je te soutiendrais à distance. Et tu pourras aussi me prendre une boite de doli du coup ;)
Chaos Space Marine : World Eater // Black Legion... Chapitre Renégat & co
Chaos Daemon : Nurgle // Tzeentch // Khorne

Re : Micro tournoi avec Creative Wargame

Reply #23
Bonne chance pour le tournoi 🤘

Re : Micro tournoi avec Creative Wargame

Reply #24
Voila ! Le tournoi est passé et s'est bien passé ! Spoil : j'ai pris qu'une bache sur les 3 games ^^ Cool !

Alors déjà niveau orga, c'était cool : salle assez grande avec un petit espace à l'extérieur (mais privé) pour prendre l'air. Les horaires ont été respecté à la minute et les petits sandwich du midi étaient bien. Seul bémol : pas de café (moi qui suit toxico du café je vous avoue que j'ai eu un peu peur de mon état à la fin de la journée, mais au final ça a tenu dans mon crane)

La salle !


Partie 1 : vs les Eldars de Mada :)
Cette partie, on l'avait un peu briefé ici même, @Towpypy m'avait filé quelques clés pour aborder la game. Et ces clés m'auront été utiles :D Grosso modo je me déploie de sorte à tenter de descendre rapidement son Wave Serpent (dans lequel sont logés les Dark Reapers + persos). Mais je ne prend pas le T1 et malgré mon micro redéploiement, il me descend direct mon Pred et mon Helldrake. Ca part pas bien. Du coup je me roule en boule sur mon T1, je score ce que je peux, je me pose sur les objos et j'attends le T2. Son T2, il finira par me sortir mes Termi (la satu au bout d'un moment, ca finit par faire craquer) mais Magnus arrive ! Et clairement je lui rentre dedans comme un sauvage :D Il tentera de le tuer (et y parviendra seulement T5) mais Magnus lui défouraille sa zone de déploiement :) Pendant ce temps c'est une bete escouade de 5 Rubrics qui me permet de gérer les Reapers : j'ai chargé, j'étais fier de moi :D On termine la game à 73 - 65 de mémoire pour lui. Plutot satisfait de cette partie, c'était 50/50, le résultat aurait été l'inverse ca n'aurait pas été choquant. Adversaire au top, on s'est bien marré.

Quelques photos :



Partie 2 : vs Totof et ses Tyranids.
C'est la fameuse liste Tyty que je pensais faible. En fait en voyant sa liste, j'avais l'impression de lire une des miennes ... Bon. Je part globalement serein mais je reste concentré et surtout je ne sous estime pas mon adversaire. Cette fois c'est moi qui commence. Je laisse mes Tzaangors sur la table et met mes Termis / Arhiman et Magnus en reserves. Lui aussi fait beaucoup de mises en réserves. En gros on démarre la game à 1000 points sur la table chacun. Je commence ! Et j'envoie direct mon Helldrake cliquer l'Exocrine pendant que mon Pred tente sans succès de descendre un Carni et que mes Rubrics leve un drapeau. A son tour, l'Exocrine m'enleve 5PV sur mon Helldrake ... (la j'ai un gros doute sur mon moove quand même) mais mon Helldrake survit ! Il me lave une unité de Rubrics avec ses Gardes des Ruches. Notez que je le force à claquer des PC pour tirer 2 fois puisque je commence mon ballet de sauvegarde complètements pétées (j'ai écoeuré mon adversaire toute la game ...) mais il y parvient. T2 je score peu mais j'essaie de me concentrer sur mes réserves et surtout je gère les siennes : les Tzaangors sont utiles pour bien protéger mes persos et repousser loin ses feps. Magnus et Arhi et les Termis débarquent donc chez lui et commencent à faire des trous ! Il tente de répliquer en posant ses feps sur les objos et son prince non loin de Magnus. Son Trygon ainsi que des Genestealers parviennent à se rapprocher de ma zone et chargent ! Mais je ne leur donne que mon Chaos Spwan (bien maigre butin). Son Prince rate tout. Tirs et charge ... et moi je save dans tous les sens. Bref. Magnus va encore faire le tour de table chez l'adversaire : je lui démonte tout ce que je touche, il a rien pour le gérer (meme les Smite je les lui deny sans problème). Je le table rase au T5, j'ai commencé à scorer sérieusement au T3 seulement : 65-21. Mon seul regret sur cette partie ou j'aurai du approcher les 80 facilement. Mon adversaire n'a pas passé un bon moment c'était à sens unique ... mais bon, en tournoi, pas de sentiments, je suis resté concentré et j'ai déroulé.

Quelques photos:




Partie 3 : vs Winston et ses BA/IF
Bon la je suis bien fatigué, mais quand meme chaud pour la game. Première erreur, je laisse mes Tzaangor sur la table (j'ai hésité à reprendre le plan de jeu de la game 1) mais je voulais garder un peu de PC. Comme d'hab Magnus Arhi et Termis en reserves. Je n'ai pas le T1 et ca fera la game puisque lui va complétement m'aggresser et me forcer à rester dans mon camp et donc à pas scorer ... Et si on score pas, on gagne pas. Simple. De fait, ses 3 Thunderfire ne parviendront pas à m'enlever mes 29 Tzaangors mais seulement les ammoindrir, ses Sanguinien me rentre dedans, amoche mon Helldrake, me défonce des Rubrics et mon Spawn. En retour j'essaie de leur envoyer la petite dizaine de poulets mais je rebondis sec ... j'essaie de mon poser sur les objos mais rien n'arrive à tanker 1 tour entier pour scorer. Au T2, il me détruit mon Pred au cac avec Mephiston et Astorath (ils sont dans mon camp ouais). Je réplique en mode "piqué au vif". J'ai l'objectif secondaire Assassinat dans ma besace : je dois tuer du perso pour engranger des points. Ok. Alors je m'applique : Mephiston, Astorath, Corax (l'inquisiteur) et un Techmarine y passe. Sec, 12 points. Mais toujours rien au primaire. L'euphorie est toute relative puisque son tour 3 n'est pas moins létal que les 2 premiers : mes Termis sont gérés, mon camp est vidé ... Il ne me reste que 3 ou 4 Termis, Arhiman et Magnus. Bon. J'essaie de scorer mais je manque de chance sur mon advance pour choper un objo (mais aurait je tenu ? J'en doute). Magnus se balade et déboite par ci par la mais ne me permet pas de refaire mon retard. 76 - 19. Une bache ouais mais avec les honneurs ^^

Photos :


Je termine 12eme sur 16 de ce tournoi. Objectifs accomplis ! ("Ne pas finir dernier" et "Gagner au moins 1 game")


Re : Micro tournoi avec Creative Wargame

Reply #25
GG content que ton tournois ce soit bien passé et felicitation pour le résultat (grosse win / grosse loose / egal -) c'est honnête pour un premier tournois V9.

Je suis curieux du choix des secondaires : tu t'adaptes à chaque partie ou tu choisis toujours les mêmes. Globalement ça tourne autour desquels (j'ai l'impression de voir toujours les mêmes tournés ==> étendards, attrition, 1/4 de table et assassinat)

J'ai l'impression que jouer des sacs à points (magnus ou morty) est une fausse bonne idée. Ok tu vas péter 1 ou deux unités par tour mais tu perds tellement d'unité dans la liste que ça vaut pas le coup. La stratégie de ton adversaire (ignorer magnus et péter ce qu'il y a autour pour t'empécher de scorer) semble payante.

Autre question concernant les tables : C'est pas frustrant d'avoir des ruines opaques? en V9 t'as pas besoin de ça et tu peux pas planquer une unités en ayant une ligne de vue c'est dommage quand même.

Sinon niveau armée, tu comptes creuser les TS pour le competitif? Si oui quels changement apporterais tu à ta liste?

Re : Micro tournoi avec Creative Wargame

Reply #26
Une chose à dire, jolie chemise le noufnouf :)

Re : Micro tournoi avec Creative Wargame

Reply #27
@Towpypy :

- les objectifs secondaires c'est quelque chose d'assez difficile à faire sur ce début de v9. Les plus stables sont ceux que tu as cités. Alors tous le monde les joue. J'ai joué les quarts de table sur chaque game et j'ai toujours scoré quelques points(c'est évident qu'il faut le jouer celui-la, briseur de ligne est sympa aussi si tu es capable d'envoyer au moins 3 rafales de 2 unités dans le camp adverse). J'ai joué Levez les drapeaux sur les 2 premieres : bof. Ca score assez difficilement en fait ... J'ai joué Assassinat sur la 2eme et 3eme game avec le succès que l'on a vu ;) Mais ca se joue dès lors que l'adversaire a au moins 3~4 perso et si ceux ci ont de grandes chances d'être exposés / faciles à buté. A chaque fois que j'ai pris l'objo secondaire du scénario ca a été  la berezina ...

- Magnus a pris un up avec les reserves stratégiques c'est indéniables. Il a fait toutes ses games jusqu'au tour 5 (bien qu'ignoré en effet par le joueur de la 3eme). Je ne sais pas en fait si on peut tout le temps l'ignorer. Disons qu'en effet, si tu t'envoles au scoring et que tu as bien meulé la liste TS alors Magnus ne permet pas de remonter. Ca c'est le cas de ma 3eme game. En revanche si l'adversaire ne s'est pas envolé au score et si y a encore de la ressource sur la table quand Magnus arrive alors ca devient difficile de l'ignorer et on peut essayer de remonter le truc en butant les unités clés qui pourraient empecher de scorer (ex: je bute les Nightspinner quand mes Tzaangors arrivent avec Magnus, me permettant d'être plus serein pour mes poulets, ils peuvent scorer) Donc, fausse bonne idée ... je sais pas :/ @Noufnouf partage ton avis et lui aussi préfère récupérer les points pour jouer d'autres unités donc c'est que vous devez être dans le vrai.

- "Compétitif" c'est un bien grand mot en ce qui me concerne :D J'en suis loin même si l'envie est la ! Comment j'améliorerai cette liste. En laissant Magnus, déjà je commencerai par réunir les 2 escaoudes de Termi. Par 10 c'est mieux en fait, il profite plus facilement des buf et des strats groupés (on avait eu ce micro débat avec @Maes et c'est pour ca que j'avais tenté en 2x5 pensant que ce serait mieux). Les 2x5 Rubrics sont bien mais ca reste un peu lent. Ca se cache bien mais vu la prolifération des armes sans LDV ca tank pas tant que ca ... peutetre ce sera mieux quand ils auront 2pv. La section Soutien de ma liste n'est pas bonne non plus. Le Predator n'a jamais rien fait (si il a tué 1 Thunderfire, 1 Carni, et 5 ou 6 Genestealers sur les 3 game). Le Helldrake fait peur mais n'est pas très létal. En revanche le fait de se projeter comme ca dans la ligne adverse j'ai bien l'impression que c'est ca qui fait chier. Et du coup .... pourquoi pas en jouer un second à la place du Pred. Je perd mon anti-char mais 1 seul anti char au final c'est comme ne pas en avoir ... et les seuls chars que j'ai eu à tomber je les ai fait tomber au psy avec Magnus et cie.

J'aimerai reflechir aussi à une liste avec un pack de 20 Rubrics. Avec quelques lance flammes dans le pack, déployé en infiltration. Avec un Prince Démon "missile" pour venir rapidement les buffer et les faire bouger plus vite (prescience, warptime). 20PV relativement solide, culte du temps pour tenter de les relever. A coté de ça poser 3 Helldrake dans le camp ennemi (cliquer des trucs si possible) et des escouades de cultistes  (probablement 2) en fond de cours planquées pour scorer sur les objectifs ... 1 escaoude de 10 Termis pour finaliser la pression au T2 et zou. A voir.

Honnetement, les ruines sont pas si opaques (y avait des petites fenêtres par ci par la). Et non ca n'a pas géné, on peut se cacher ca c'est cool mais de tte facon si tu veux voir quelque chose faut sortir de ta cachette (sauf les mecs cheatés bien sur)

@Girouette
Yes Noufnouf et sa belle chemise a porté haut les "couleurs" de Warma. Ca me fait penser qu'il souhaitait te contacter à propos de la salle le vendredi soir. Je lui ai dit que c'était les IPO qui avait ce créneau ... a voir si je me suis pas gouré et si c'est bien ça, voir si on peut creuser ce fameux partenariat.

Re : Micro tournoi avec Creative Wargame

Reply #28
Quote
on avait eu ce micro débat avec @Maes et c'est pour ca que j'avais tenté en 2x5 pensant que ce serait mieux

Ravi de t'avoir aidé à être moins bon :D

Re : Micro tournoi avec Creative Wargame

Reply #29
Quote
on avait eu ce micro débat avec @Maes et c'est pour ca que j'avais tenté en 2x5 pensant que ce serait mieux

Ravi de t'avoir aidé à être moins bon :D

Lol :D en vrai maintenant je sais que 2x5 me convienne pas alors dans les faits le doute est levé dans ma tête je suis donc meilleur et ce grâce au débat soulevé ensemble.

:-*





Et pis de toute façon dans 2 mois j'ai tout oublié ...