Skip to main content
Topic: [Campagne 40K] Sujet central (Read 3278 times) previous topic - next topic

[Campagne 40K] Sujet central

Hello tout le monde,

Comme échangé hier lors de l'AG, je suis plutôt motivé pour élaborer une campagne 40K narrative.
L'idée de la campagne serait une succession de scénarios qui se dérouleraient dans le cadre d'une invasion planétaire du chaos.
Chaque résultat ayant un impact sur la partie suivante, le tout en vue d'arriver à une bataille finale titanesque (typiquement une APO avec les Magnus & Cie ce serait top).

Le narratif serait au coeur de la campagne, depuis la construction des listes (si on joue un scénario ou le chaos infiltre discrètement une base impériale, il va de soit que le chaos ne peut pas sortir de grosse unité qui tache - et qui ferait trop de bruit pour infiltrer une base), jusqu'à la présence de personnages (nommés ou non, par exemple si Mortarion participe au scénario 5, se fait sortir de la table et ne survit pas - on pourrait faire un tableau de blessure - alors il ne pourra plus participer au reste de la campagne).
Toutes les batailles n'auront pas forcément vocation a être parfaitement équilibrée, le tout étant d'avoir des objectifs de factions qui soient adaptés au scénario (par exemple on pourrait avoir une bataille où le chaos a deux fois plus de troupes sur la table mais l'imperium gagne si au moins une unité survit jusqu'au Tour 4).
Évidemment qui dit belle campagne, beaux scénarios, dit belles armées. On sera uniquement sur du full peint qui permettra de faire de belles photos et si possibles de beaux rapports de batailles.

Enfin qui dit narratif dit : BEAU JEU. On fait la part belle aux actions d'éclat, ce courageux commandant de compagnie se doit de charger ce sorcier en armure terminator pour défendre l'honneur de son régiment et donner l'exemple à ses hommes !
-> Toutes proportions gardées évidemment, mais vous aurez compris l'idée, on hésite pas à faire de belles actions même si ce n'était pas le meilleur choix stratégique :)

Compte tenu des armées au club on serait sur une campagne opposant l'imperium au chaos (à priori pas de Xenos).
L'idée serait que chaque participant joue une bataille et participe à l'affrontement final (donc 2 dimanches par joueurs - peut être 3 max en fonction des envies / dispos de chacun).


Du coup plusieurs questions pour vous chers camarades :
1. Qui serait chaud pour participer et avec quelle armée ?
2. Afin de mener à bien ce projet il faudrait qu'au moins une personne m'accompagne dans la création, l'organisation de la campagne. Cela permettra d'avoir deux points de vues sur les différentes idées et de se motiver entre nous pour éviter que le projet ne tombe en cours de route. Au moins une personne donc, mais on pourrait même être trois si il y a deux motivés :)

Voilà, à vos claviers :)

Re : [Campagne 40K] Sujet central

Reply #1
Je suis chaud.

Est-ce que tu as regardé si on peut utiliser les nouvelles regles narratives pour donner corp aux unités/perso ?

J’aime bcp l’idée du dernier stream avec le commandant SM qui devient un dread après être tombé sur une partie.
On peut imaginer le meme avec un garde qui survive tout seul dans son escouade et qui devient officier etc.

Je pense qu’on peut partir sur des scénarios multiples qui se déverrouillent en fonction de l’atteinte de certain objectifs. Pour cela il faut définir des axes narratifs. On peut même avoir des batailles asymétriques qui récompensent plus le camps en infériorité si il réussit dans la campagne avec un bonus permanent.

Re : [Campagne 40K] Sujet central

Reply #2
Le truc avec le narratif c'est que y aura pas beaucoup de codex à jour sur la croisade mais autant prendre la rule si elle existe. On pourrait se baser dessus pour faire d'autre trucs comme un sergent d'escouade passe lieutenant. Ça se paye. Ça peut apporter beaucoup de complexité en contrepartie. A tester je dis.

Je participe en chaos. Je peux filer un coup de main mais je serai pas leader sur ce truc.

Re : [Campagne 40K] Sujet central

Reply #3
Quote
Est-ce que tu as regardé si on peut utiliser les nouvelles regles narratives pour donner corp aux unités/perso ?

J’aime bcp l’idée du dernier stream avec le commandant SM qui devient un dread après être tombé sur une partie.
On peut imaginer le meme avec un garde qui survive tout seul dans son escouade et qui devient officier etc.

Je pense qu’on peut partir sur des scénarios multiples qui se déverrouillent en fonction de l’atteinte de certain objectifs. Pour cela il faut définir des axes narratifs. On peut même avoir des batailles asymétriques qui récompensent plus le camps en infériorité si il réussit dans la campagne avec un bonus permanent.

Pour le moment je n'ai encore rien regardé concernant les nouveautés V9 (je n'ai pas le bouquin en même temps^^).
Mais oui ça peut être une bonne idée, à voir dans quelle mesure c'est faisable techniquement - si tu passes d'un lieutenant à un dread ça change quand même des trucs dans ta liste si tu veux respecter le même nombre de point) - et fluffliquement aussi - la campagne est censé être une succession de combats relativement proches dans le temps. A priori il est compliqué qu'un type soit foutu dans un dread dans ce laps de temps, après un sergent qui passe commandant c'est déjà plus envisageable oui :)

Quote
Le truc avec le narratif c'est que y aura pas beaucoup de codex à jour sur la croisade mais autant prendre la rule si elle existe. On pourrait se baser dessus pour faire d'autre trucs comme un sergent d'escouade passe lieutenant. Ça se paye. Ça peut apporter beaucoup de complexité en contrepartie. A tester je dis.

Je participe en chaos. Je peux filer un coup de main mais je serai pas leader sur ce truc.

Faudrait que je lise la partie Croisade mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution étant donné que chaque personne ne devrait jouer que 2 parties à priori - de ce que j'en ai compris, la croisade permet de faire grandir ton armée sur plus de parties que ça.

Re : [Campagne 40K] Sujet central

Reply #4
Pour ma part je suis partagé. Je suis d'un coté chaud et emballé par la perspective d'une campagne, de parties qui se suivent, de fun autour de très grosses parties. Hyper chaud même.

Mais. Le temps manque.

Avec une partie par mois, la campagne va s'étendre sur 3 ou 4 mois minimum. C'est long :( et ça ne permet pas de varier les plaisirs sur ces mois la (sauf à la mettre de coté de temps en temps mais c'est pas une bonne idée pour le suivi).

Et avec une seule partie par mois, il faut également trouver le fun ailleurs que dans les games. Et pour ça il y a la peinture/modélisme (check) et le build de liste. J'aime regarder et lire les listes des gens qui "sont forts" pour essayer de mieux comprendre/optimiser les mécanismes du jeu : pour moi c'est quelque chose de marrant à regarder/faire et ca ne cadre pas du tout avec l'idée d'une campagne (puisque l'idée étant aussi d'essayer d'appliquer ce que j'apprend même si je suis pas bon, tant pis). Mon objectif c'est pas de gagner à tout prix ou de jouer des triplettes dégueu sans réfléchir mais juste, à mon petit niveau, essayer de réfléchir un peu et pas tomber dans les extrêmes (à gauche :"ouais je joue toutes les figs de ma collec, osef si ca marche pas bien ensemble",  à droite : "ouais je joue triplette bidule, j'ai 5 figs sur la table et je vais te défoncer, c'est l'objectif")

Donc j'ai un choix : 1 campagne très fun sur les games mais qui sera à mon avis trop longue et distandue dans le temps (pour mon ryhtme à moi bien entendu) et des games one-shot avec plus ou moins d'opti ou de recherche pour faire des trucs bien avec ma collec' et se creuser la tête pour tenir bon face à l'adversaire qui aura fait le même effort que moi sur la construction de sa liste (pour moi ca fait partie du jeu et donc c'est intéressant).

Je vais donc vous regarder jouer cette campagne (avec envie). Si vous avez besoin d'aide pour héberger des photos et les poster sur le forum, je suis la ! Si vous voulez un effort supplémentaire pour finir de peindre les décors (maintenant que je maitrise mieux mon aéro ca pourrait aller vite) je suis aussi chaud. Et je lirais avec plaisir vos rapports concernant les FDP de Broutanus (hem).

Bisous

Re : [Campagne 40K] Sujet central

Reply #5
Merci pour ton avis Skif :)

Question : Si ta participation à cette campagne se résume à une partie + la partie finale ça te semble toujours trop ?
L'idée étant justement que le plus de monde puisse participer à une des 7 batailles de la campagne + la bataille finale qui regrouperait tous les joueurs, afin d'éviter que ça occupe tous les dimanche pendant une période trop longue.

Re : [Campagne 40K] Sujet central

Reply #6
Si je peux participer en jouant une partie one-shot oui pourquoi pas ^^ En effet, il est facile d'imaginer mes TS venir faire un raid pour récupérer un grimoire qui les intéresse pour ensuite se barrer en laissant les choses en l'état (qu'ils aient ou non réussi à choper le bouquin).

Quand à la bataille finale ce serait avec un énorme plaisir de venir aider mes comparses chaotiques à terminer le travail d'invasion :P

Donc oui pour une one-shot qui pourrait impacter la campagne (mes TS sont tout indiqués) et oui à la bataille finale <3

 

Re : [Campagne 40K] Sujet central

Reply #7
Salut à tous,
J’ai eu un peu la même réflexion que Skif : je suis super intéressé sur le principe mais n’ayant jamais fait de campagne et le temps me manquant parfois, je craignais ne pas être un contributeur très pertinent.
Maes, si tu dis que l’on peut participer sans prendre part à toutes les parties, cela me va bien.

J’ai mon Admech pour l’Imperium mais dans la mesure où j’ai peint du Démons du Chaos cet été, je participerai bien dans la partie chaotique avec mon Grand immonde et ses petits copains nurgleux.

Si vous avez besoin de moi pour préparer la campagne, je peux filer un coup de main mais je vous laisse le lead.

A+ et merci pour la bonne idée