Skip to main content
Topic: [40K] SM + AM VS IK + AM (Read 2929 times) previous topic - next topic

[40K] SM + AM VS IK + AM

Hello tout le monde,

Petit débrief de la bataille de ce dimanche.
Format 2000 points
Equipes :
Zongo : 2000 points d’IK + gardes impériales (1 IK de tir, 1 IK de CAC, 1 chevalier, 1 manticore, 3 x10 gardes full plasma, 1 company commander, 1 psyker primars, 1 prêtre du ministorum et 8 Bullgryns)

Maes : 2000 points de SM + Astra Militarum (1 capitaine à moto, 1 lieutenant avec réacteurs, 3x5 scouts dont 5 avec snipers & bolter lourd, 5 motos avec 3 LF, 5 motos avec 2 fuseurs, 5 motos avec 1 LF et 1 Fuseur, 2 land speeder typhoon, 1 StormTalon, 1 Land speeder storm, 1 Tank commander Executioner, 1 Leman Russ avec obusier BL & CL, 2x10 gardes avec Canon laser, 1 company commander, 1 sentinelle blindé avec Plasma lourd)

On joue un scénario avec 6 objos sur la table. 1 en bordures de chaque zone de déploiement 4 au milieu de table (formant un carré autour du centre de la table).

La partie se jouera dans le sens de la longueur.

Objectif primaire :
- 5 points pour le controle d'un objectif
OU
- 10 points pour le controle d'au moins 2 objectifs
OU
- 15 points si on controle plus d'objectif que l'adversaire

Les objos secondaires :
- Zongo :
1. Quarts de table
2. Attrition
3. Assassinat (erreur de sa part pour celui là puisque je n’avais que 3 personnages, mais Zongo était pas chaud pour se prendre la tête à choisir les objos secondaires :D)

- Maes :
1. Quarts de tables
2. Titan Slayers (10 points si un IK est détruit, 15 points si 2 IK sont détruits)
3. Levez les drapeaux

Déploiement :
Zongos : Pour 3 PC, l’IK de CAC est mis en attaque de Flanc. L’iK de tir et le chevalier sont posés sur son flanc gauche.
Sur le flanc droit, 1 escouade d’infanterie, tous les persos AM et les Bullgryns.
Au centre en fond de cours la manticore et une escouade d’infanterie de chaque côté.

Maes : Sur mon flanc droit je pose les deux Leman Russ & la sentinelle blindé. Le Stormtalon est avec eux.
Au centre, dans une ruine, les deux escouades de GI avec le company commander. Derrière la ruine les deux Land Speeder Typhoon.
A gauche de la ruine 2x5 motos avec le capitaine & le lieutenant, le land speeder Storm avec 5 scouts dedans.
1 escouade de scouts est posté dans une ruine au centre de table pour contrôler un objo, l’escouade de scouts sniper est posé en avant de ma zone également, collé au bord de table de mon flanc gauche (l’idée étant d’éviter que son IK de CAC puisse rentrer sur la table trop proche de ma zone).
Enfin, l’escouade de bikers avec fuseurs est en attaque de flanc.

Zongo remporte le TOS et décide de prendre le 1er tour.

Tour 1 :
Zongo :
Les IK sur sa gauche avancent vers moi.
Sur sa droite les Bullgryns avancent suivi par une escouade d’infanterie.
Dans le fond, les deux escouades d’infanterie se déploient pour éviter que je fasse arriver mes motos dans son dos.
A la phase de tir, la Manticore fait sauter 10 PV sur mon Tank commander. Le reste ne fait rien (ou pas grand-chose) de mémoire.

Maes :
Je décide de temporiser pour deux raisons : 1. J’ai très peur de ses IK. 2. Son IK de Tir est efficace à courte portée seulement (à part ses missiles et ses autocanons, le reste ne tire pas à plus de 18ps).
Sur ma gauche, les motos ne bougent donc pas, le land speeder storm avance à côté des scouts snipers.
Au centre les Land speeders Typhoon se décalent pour avoir l’IK de tir dans leur ligne de mire.
Le Stormtalon avance vers le centre de la table en essayant de rester loin de l’IK (spoiler : c’est raté^^).
Je lève l’étendard sur l’objectif dans ma zone et celui sur l’objectif que je tiens depuis une ruine au centre de la table.
La phase de tir est assez décevante, malgré un PC utilisé pour que le TankCommander tire à profil max, heureusement deux missiles de Typhoon passent les défenses de l’IK et font 11 Dégâts.
L’IK perd 13 PV au total (11 par les deux Typhoon, 2 par les deux leman russ, le stormtalon & les canons lasers^^).

Tour 2 :
Zongo :
L’IK de CAC rentre sur son côté droit, juste devant le Speeder Storm & les scouts snipers.
Le Chevalier et l’IK de tir se rapprochent encore, ce dernier repique vers le centre de la table pour être à portée du StormTalon (ça bouge plus vite que je ne le pensais ces grosses bêtes^^).
Au tir la manticore termine le Tank commander, la sentinelle perd 3 PV et un Speeder Typhoon perd 5 PV.
L’IK de CAC charge le Speeder Storm & les scouts Snipers les lavant facilement.
Les scouts embarqués dans le Storm en sortent et se déploient pour former une ligne entre l’IK et ma zone de déploiement.

Maes :
J’essaye de faire rentrer mes motards avec Fuseurs dans le dos de Zongo mais ça ne passe pas. J’essaye des les faire rentrer sur mon flanc droit pour finir l’IK de tir, mais ça ne passe pas (je rentre 4 motos mais la 5ème est juste un poil trop grosse…).
Du coup elles rentrent sur mon flanc gauche face à l’IK de CaC. Je déplace les autres bikers et mes persos à côté, l’objectif étant de saturer l’IK de tir.
Sur ma droite, la sentinelle avance pour bloquer le mouvement du chevalier et de l’IK.
Les scouts sortis du Storm et les scouts planqués dans la ruine (proche de l’IK de CAC) forment deux belles lignes. L’objectif étant de faire en sorte que l’IK ne puisse pas charger mes motos (il n’aura pas assez de tirs pour faire tomber 2x5 scouts).
A la phase de tir, je plombe encore bien l’IK de tir avec les Typhoon, le Leman Russ et les Canons lasers. De mémoire il doit lui rester à peine 5 PV.
Les motards entament l’IK de CAC mais les fuseurs ne font rien. Je dois retirer 5 ou 6 PV à la saturation quand même.
La sentinelle fait surchauffer son plasma et ne cause donc aucuns dégâts en plus de laisser le champ libre au chevalier^^.

Tour 3 :
Zongo :
L’IK de tir continue d’avancer, le Chevalier aussi se rapprochant à portée de charge d’une escouade de gardes dans la ruine.
L’IK de CAC est bloqué par les scouts, il chargera une première escouade mais globalement il faut quasiment du sur place.
Les Bullgryns continue à avancer mais ne sont pas encore à portée de charge.
Au tir l’IK de tir rase une escouade de gardes et la manticore tire sur le Leman Russ sans faire de dégâts significatif (de mémoire 1 PV, sachant qu’il y avait 10 tirs, mais seulement 3 touches malgré le stratagème permettant de toucher à 3+. Belle malmoule de Zongo sur ce coup là).
A la charge l’IK de CAC rase une escouade de Scouts. Le chevalier tue une bonne partie de l’escouade de gardes, mais en laisse 3 vivants. Je claque 2 CP pour qu’ils ne fuient pas afin de rester sur l’objo avec étendard.

Maes :
C’est parti pour les grandes manœuvres, il ne reste que le reste d’une escouade de scouts face aux Bullgryns et à l’IK, il est temps de fuir devant tout ce beau monde.
2 escouades de motards (full fuseur & full lance flammes) foncent vers le centre de la table accompagnées du capitaine et du lieutenant. La dernière escouade se positionne comme troisième ligne de cordon devant les bullgryns & l’IK pour qu’ils ne puissent pas poursuivre le reste des motos.
Les Speeders se repositionnent pour avoir le chevalier en visu.
A la phase de tir le Leman Russ termine l’IK de tir pendant que les speeders font tomber le Chevalier à 3 PV (il en reperdra un sur des tirs des gardes).
L’escouade de motards restée en arrière ne fait rien à l’IK de CAC (décidément les fuseurs auront été très mauvais pendant toute la partie).
Tous les autres motards tirent sur les Bullgryns sans grande efficacité (je crois que durant toute la partie il n’en aura perdu qu’un seul sur 8…).

Tour 4 :
Zongo :
Le flanc gauche est complètement dégarni, il ne reste que 10 gardes avancés sur l’un des objectifs hors de sa zone de déploiement. Dans le fond il reste la manticore (sur un objectif).
Sur le flanc droit, l’IK & et les Bullgryns sont bien avancés sur mon flanc gauche. Les deux escouades d’infanterie et les persos AM suivent pas loin derrière.
En termes de mouvement, les IK et les bullgryns se positionnent pour raser les derniers scouts & l’escouade de motards laissée derrière.
A la phase de Tir le dernier missile de la manticore permettra de raser les deux Speeders Typhoon.
La charge permet de se débarrasser des scouts mais deux motos sur trois survivent grâce à un habile retrait des pertes (l’IK tue deux motards que je retire du côté où les bullgryns ont chargé. Seul un bullgryn pourra leur taper dessus).

Maes :
Il est grand temps d’aller chercher le map control et d’optimiser le scoring car je suis à la traine. Le capitaine fonce vers l’objectif du flanc gauche de Zongo tenu par 10 gardes.
Une escouade de motards va se positionner sur l’objectif sur mon flanc droit et la dernière escouade de motards fonce sur l’obectif du flanc droit de Zongo tenu par 10 gardes le company commander et le psyker primaris.
Les deux motards survivants du CAC face à l’IK se désengagent et se déplacent vers mon fond de table gauche (pour inciter l’IK à s’éloigner du centre).
Au tir j’envoie tout ce que j’ai d’armes lourdes contre l’IK et aussi en claquant un CP pour que les motards qui viennent de se désengager puissent faire tirer leur fuseur.
A la fin de la phase de tir il reste 7 PV à l’IK. Pour le reste, les tirs tuent 6 gardes sur 10 de l’escouade qui s’apprête à être charger par mon capitaine.
A la charge le capitaine en tuera 3 (le dernier part au moral). L’escouade de motards sur le flanc droit de Zongo charge 10 autres gardes mais s’empale dessus (super jet de svg de Zongo) je dois en tuer 4 de mémoire.

Tour 5 :
Zongo :
Les Bullgryns vont vers la ruine centrale dans ma zone de déploiement pour se faire les derniers gardes et enfin faire tomber l’étendard.
L’IK se rapproche des motos pour les terminer.
La manticore bouge légèrement pour utiliser son BL, tandis que les gardes chargés par les motos se désengagent.
Un ordre leur permettra de tirer. La phase de tir combinée des deux escouades de gardes (full plasma rappelons-le) fera tomber 4 des 5 motos de mon escouade.
A la phase d’assaut le company commander (équipé d’un gantelet) charge la moto survivante mais ne parviendra pas à l’abattre. L’IK rase les 2 motos restantes et les Bullgryns déciment les derniers gardes (il ne reste que mon company commander).

Maes :
Mon capitaine rejoint le dernier motards près de l’objo sur le flanc droit de Zongo. L’idée est de tuer le company commander et l’escouade de gardes pour détruire 2 unités et empêcher Zongo de scorer de l’attrition.
Le reste de l’armée (5 dernières motos full lance flammes & le leman Russ) focus le dernier IK.
Malheureusement, même si il ne lui reste que 7 PV il survit à la phase de tir (grosse foirade du Leman Russ :’() et malgré une charge vaillante des motards il survivra avec 3 ou 4 PV (damn, 5 points de victoires en moins pour moi).
Du côté du capitaine et du motard, ils tuent le company commander au tir et chargent les 6 gardes. Malheureusement je commence par faire taper le capitaine qui tue 5 gardes et le motards ne peut pas engager le dernier garde qui survivra et réussira son test de moral ! (je n’ai donc tué qu’une unité sur le tour laissant Zongo prendre l’attrition).
Je pense qu’on oublie le CAC des Bullgryns contre le company commander, ce qui aurait offert 3 points à Zongo.
Résultats final :
Zongo :
77 points
45 points de primaire
12 points d’attrition (3x4 points)
10 points de quarts de table (2 fois 3 points & 2 fois 2 points)
10 points de peinture (oui ça grossit les scores et ça fait plaisir)
Techniquement il aurait dû avoir 3 points pour Assassinat (donc 80 points au global).
Heureusement pour moi qu’Assassinat n’est pas un bon choix, il aurait ptet pu faire mieux


Maes :
66 points
35 Points de primaire
6 Points de quarts de table (2x3 points)
5 Points d’étendards (3x2 points, 1x1 points)
10 points de Titan Slayers
10 points de peinture

En résumé je perds sur le control map, je suis resté fond de cours trop longtemps avec mes motos, mais ses IK me faisaient vraiment peur (celui de tir aurait été capable de laver 2 escouades par tour tranquille). Du coup je me suis étendu que sur les deux derniers tours, mais ce n’était pas suffisant pour rattraper le retard.
Si on avait eu un déploiement standard (dans la largeur) je pense que j’aurais eu moins de retard puisque j’aurai eu plus de capacité de déplacements sur la largeur.

Un grand merci à Zongo pour la partie et pour sa liste pas trop optimisée ce qui m’a permis de pouvoir affronter un IK en ayant des chances de l’emporter.

@Zongo2  n’hésite pas à compléter le rapport si j’ai oublié des choses 😊

Re : [40K] SM + AM VS IK + AM

Reply #1
Les IKs c'est effrayant c'est vrai ^^ Alors qu'en y en a 2 gros et des petits autours, meme si pas opti, faut bien rester concentré.

T'as pensé quoi de "Lever les étandards". 5 points dessus, ca veut dire que tu n'as pu levé le drapeau qu'une fois ou deux max :/ je le trouve un peu laborieux cet objo (mais je l'aurai aussi choisi, j'aime bien tes choix de secondaires sur cette partie).

Finalement un joli score serré, c'est chouette !

Re : [40K] SM + AM VS IK + AM

Reply #2
Les IKs c'est effrayant c'est vrai ^^ Alors qu'en y en a 2 gros et des petits autours, meme si pas opti, faut bien rester concentré.

T'as pensé quoi de "Lever les étandards". 5 points dessus, ca veut dire que tu n'as pu levé le drapeau qu'une fois ou deux max :/ je le trouve un peu laborieux cet objo (mais je l'aurai aussi choisi, j'aime bien tes choix de secondaires sur cette partie).

Finalement un joli score serré, c'est chouette !

Pour les étendards j'ai toujours eu un doute sur la viabilité de cet objo mais dans le cas présent comme j'avais beaucoup plus d'infanterie que lui je me suis dis que je pourrais en lever plusieurs (2 dans les faits). Et comme il avait peu d'unités c'était plus dur de me les tomber (ça l'aurait forcé à envoyer une unité sur chaque objo avec étendard).
Malheureusement comme je suis resté attentiste dans mon camp pendant 3 tours (et que les motos peuvent pas en lever^^) je suis resté bloqué à 2.

Là aussi je pense que si on avait joué dans la largeur j'aurai pu en lever un troisième assez tôt dans la partie.

En résumé ça reste assez situationnel comme objo secondaire, je le reprendrais pas forcément

Re : [40K] SM + AM VS IK + AM

Reply #3
Quote
Je pense qu’on oublie le CAC des Bullgryns contre le company commander, ce qui aurait offert 3 points à Zongo.

Ah effectivement ! Bon on va dire que c'était pas la soirée de l'assassinat ...

A la réflexion j'aurais dû prendre Bring it Down (détruire les véhicules ou les monstres). Mais j'aime pas trop ce système d'objectifs secondaires.

Pour les étendards j'ai jamais vu quelqu'un marquer plus de 5 pts avec ce truc, ce qui me fait dire que l'objectif est pas le plus intéressant à choisir.
Quote
Un grand merci à Zongo pour la partie et pour sa liste pas trop optimisée ce qui m’a permis de pouvoir affronter un IK en ayant des chances de l’emporter.
Mais merci à toi !  :D

C'est vrai qu'en plus de la liste boiteuse j'ai fait pas mal d'erreurs (je découvre encore la V9). Mais au final ça nous a permis de passer un bon moment donc c'est l'essentiel.

Quote
L’IK de CAC est bloqué par les scouts, il chargera une première escouade mais globalement il faut quasiment du sur place.
C'est vraiment de la merde ce gros Chevalier de Cac, il est toujours géré par des cordons et des décors.