Skip to main content
Topic: [Débrief] Double confrontations Tau vs Tyty (TTS puis IRL) (Read 2558 times) previous topic - next topic

[Débrief] Double confrontations Tau vs Tyty (TTS puis IRL)

Salut !

Voici un petit debrief rapide de la double confrontation que nous avons joué avec @Vecttv
Je jouais Tyranids, il jouait Tau.

Nous avons joué le premier round via TTS. Voici les 2 listes :

Spoiler (click to show/hide)

On joue le scénario 33 : déploiement en diago, 6 objectifs. En pré-bataille, on applique la procédure du scénario qui dit qu'il faut déplacer les objectifs. Puis on se déploie !



Les Tau se déploient défensivement, les Tyranides très aggressivement ! Le T1 va au Tyty.

T1:
Les Tyranides sautent à la gorge du Tau pour mettre d'emblée la pression. Les Genestealers (qui peuvent charge après advance) utilisent le strat qui permet de doubler l'advance et font un move de 20ps ! Le Swarmlord lui, utilise le strat pour également doubler son move (au prix d'une BM sur un 1 aux dés) afin de se mettre à portée des Genestealers : il pourra ainsi utiliser sa capa pour les faire à nouveau avancer (de 14ps). Le Tau a donc 16 Genestealers dans son camp ... En parallèle de ça, les Tyranofex avancent sur les cotés, 1 Broodlord s'avance vers le centre, le reste de la troupaille se pose sur les objos. Le pack de Genestealers lavera les Kroots et prennent l'objo dans le camp adverse pour maxer le scoring ! Gros T1, Vect transpire grave ...
... mais réagit ! Les Crisis envoie du bois et nettoient le pack de Genestealers. Il parvient à m'enlever suffisamment d'unité pour m'empecher de scorer l'attrition (les 2 Tyrano y passent quand meme O_O)

T2:
J'ai un énorme trick à jouer. Les Crisis n'ayant pas des masses bougées elles sont à portée du second pack Genestealers (resté planqué en mid-map). L'overwatch me fait peur toutefois. Heureusement, j'ai un Lictor et celui-ci dispose d'un strat pour annuler l'overwatch (et donne +1 à la charge). Go ! Ca me fera une charge à 8 reroll. Les GS s'avancent et se placent encore une fois sur l'objectif (ca me rapporte des points de secondaires de choper cet objo en plus !), pendant ce temps je tombe les Devilfish et Piranha comme je peux avec mes tirs. Le Swarmlord se place pour charger les Stealth en milieu de table. Phase de charge ! Je commence avec ce Lictor ! Charge à 8 reroll -> 1 et 2. Je reroll. 1 et 2. Bon xD c'est raté comme il faut. Et du coup bah ... je fear avec mes GS préférant assurer les points plutot que de prendre le risque de les perdre à l'overwatch + riposte cac (je suis trop loin de mes synapses). En parallèle, le Swarmlord échoue à tuer 4 stealth (il en reste 1). Il se retrouve au milieu comme un gland ...
Rebelote pour le Tau sur ce tour, les GS y passent logiquement v_v le nettoyage des unités continuent (encore une fois il va me deny l'attrition, je ne score rien sur ce secondaire), les Crisis se placent de l'autre coté de son bord de table. Je ne sais plus si le Swarmlord saute à ce tour ou le suivant.

T3:
Le primaire commence à être difficile, ce tour sera aussi le dernier ou je parvient à scorer la domination (3+ objos et plus que l'adversaire), il ne me reste globalement que la patrouille Kronos, je continue donc en gardant à l'esprit qu'il faut scorer...
... mais le Tau reprend petit à petit la table

T4/T5:
C'est un renversement de situation sur le controle de la table, il se permet meme de charger mes Hive Guards pour les bloquer (ils parviendront à s'en sortir sans dommage pour tirer encore un peu en fin de partie).

Score: 69 à 62 pour les Tau. Une partie serrée comme on les aime !
Niveau chance/malchance, j'ai été peut-être un peu en dessous (satané Lictor) mais rien de scandaleux. Idem pour Vect.

Revanche dimanche !
Comme je n'ai pas les figs pour jouer exactement la meme partie, je modifie un peu ma liste. J'enleve un Brood, 1 Tyrano et 1 pack de GS pour 6 Zozo, 4 GS de plus pour porter l'unique pack à 20, 22 Hormas 1 Lictor et 10 Termas en plus. Ca parait beaucoup mais globalement l'idée de la liste est la meme : la patrouille de tir et le bataillon d'aggression.

Spoiler (click to show/hide)

On joue le scénario 11 ! Déploiement en "marteau et enclume", 6 Objectifs.

Les Tau se déploient encore défensivement et cette fois, les Tyranides font de même. Les Tau ont le T1 !

T1:
Le Tau se place sur ces objectifs et balancent quelques tirs anecdotiques qui feront pas grand chose :/ 1 Piranha fonce sur les Gardiens pour tenter de les charger mais l'overwatch est brutal, il n'aura pas le temps de contacter. L'autre Pirahna se place au centre pour entamer les Hormas.
Coté Tyty, le pack de GS avec le Swarmlord décide de tempo dans son coin de table (derrière un occultant), pendant que les Hormas se lancent à l'assaut du Piranha imprudent. A distance, l'exocrine et les Gardiens tabassent du Devilfish (sur cette partie ca me rapporte des points de les tomber).




T2:
La Riptide s'avance pour tenter de déboit' du Zozo mais les save tankent pas mal ! Les Crisis restent encore assez timorées et ne feront pas grand chose d'autre que de défoncer de l'Horma (il en restera quand même 1 !) En parallèle, les Vespids arrivent dans mon camp ...
Les Tyranides choisissent encore de tempo avec les GS et le Swarmlord, je rebouge certaines figs pour laisser un peu de passage mais je reste caché, attendant mon heure. L'exocrine parvient à choper une ligne de vue et portée sur les Crisis ! J'en enleve 1 ! La première en 2 parties ! Les zozos envoient la purée psychiques sur la riptide, les Gardiens finiront le travail. Très peu de bonnes save du coté de Vect ... Notez également que l'Exo chargera les 3 Vespids restants pour ne même pas les toucher.



T3:
Les Crisis reculent encore effrayées par les tirs de L'exo. Les Vespids se positionnent habilement pour empecher tout mouvement du monstre. Et c'est globalement tout ... le Tau transpire grave sur cette partie !
Et c'est le moment que choisisse les GS et le Swarmlord pour se lance en compagnie du Broodlord. Les GS longent le bord de table (double sprint, j'obtient un 6 sur le meilleur de 3 dés, go 20 de move), le Swarmlord se positionne pour les pousser encore plus loin : l'objectif terminer le Devilfish sur l'objo et manger ce qu'il y a l'intérieur. Globalement tout réussi. Je fais cependant l'erreur de ne pas charger un petit drone qui va m'empecher de pile-out sur un second objectif ... bon. Ca ne changait trop rien au final.





T4:
Les Tytys sont partout sur la table et le Tau a fort à faire. Il ne reste globalement que les Crisis, les Stealth et les Kroots (plus quelques drones par ci par la). Les GS et le Brood sautent face à tous les tirs de l'armée !
Mais je conserve suffisamment d'objos pour marquer 15 points ! La fin de partie est facile pour moi, j'élimine ce que je peux des Stealth, les Kroots sont abbatus par les Gardiens, mes Termas terminent ce que je peux des Brouilleurs et conservent le max d'objo

T5 :
Vect récupère ce qu'il peut comme point de quart de table, je fais de même.

Score: 69 à 63 pour les Tytys ! Encore serrée comme partie !

2 parties jouées, 2 parties serrées, comme l'a dit Vect, on a trouvé un bon matchup amusant ! Je pense quand même que le Tau transpire quand meme plus que le Tyty dans ces parties ... et s'il n'y a pas d'erreurs commises il y a quand même un léger avantage pour le Tyty à mon sens. Sur la deuxième partie, Vect a beaucoup mieux jouer ses screen devant les crisis, je n'ai jamais eu l'occasion de le charger cette fois. C'est bien ! Je note de mon coté, que j'ai mieux joué la partie IRL : en temporisant j'ai acculé sa grosse menace loin de mes unités. Même si les crisis ont pu jouer leur game, les cibles qu'elles pouvaient choisir n'étaient pas vraiment juteuse. Et finalement ce n'est que lorsque la game était déjà quasi terminée qu'elles ont pu éliminer quelque chose de dangereux (les GS).

Comme l'a dit @saph  sur le discord, il faudra faire une belle !

Merci pour ces parties !