Skip to main content
Topic: [AM] Liste 1000 points tournoi Grenoble (Read 13835 times) previous topic - next topic

Re : [AM] Liste 1000 points tournoi Grenoble

Reply #15
Je sais plus ce qu'il fait l'officier scion. mais comme je les vois les scions sont plus là pour prendre les objo, fep derrière les armées qui avanceraient en bloque. Avec un officier tu serais tenter de grouper les fep pour bénéficier des bonus.

Je me posais la question de mettre une escouade de commandement scion pour maximiser les armes spé mais encore une fois je préfères des unités plus cheap que tu auras moins de scupule à sacrifier

Re : [AM] Liste 1000 points tournoi Grenoble

Reply #16
Voilà une contre proposition de ce que je pense être une bonne liste dans le format :

PLAYER : Towpypy

DETACHMENT : Fer de lance
HQ1 : Primaris Psyker(1*38), Sceptre de Force(8) [46]
HS1 : Wyverns(95), Bolter lourd(8) [103]
HS2 : Manticore (125), Bolter lourd(8) [133]
HS3 : 3 Heavy Weapons Squad (18), 3 Mortier(15) [33]
HS4 : Basilisk (100), Bolter lourd(8) [108]
HS5 : 3 Heavy Weapons Squad (18), 3 Mortier(15) [33]
Total detachment : 456

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : Primaris Psyker(1*38), Sceptre de Force(8) [46]
HQ2 : Company Commander(1*30) [30]
Troup1 : 5 Militarum Tempestus Scions (45), 2 Fusil à plasma (autres unités)(22), Tempestor(0) [67]
Troup2 : 5 Militarum Tempestus Scions (45), 2 Fuseur (autres unités)(28), Tempestor(0) [73]
Troup3 : 36 Conscripts(80 + 16*4) [144]
FA1 : Scout Sentinel(30), Autocanon(10) [40]
FA2 : Scout Sentinel(30), Autocanon(10) [40]
FA3 : Hellhounds(0*0) [101]
Total detachment : 541

ARMY TOTAL [997]

Un détachement d'artillerie qui canarde. ON joue avec les rdc bloquant? OSEF tout tire sans ligne de vu.

Le Bataillon peut faire du map contrôle et ralentir les unités qui voudrait agresser la base de tir adverse. Les psyker peuvent buffer le gros pavé de conscrit qui doit pouvoir encaisser relativement bien.

Stef n'hésite pas à me dire ce qu'il te plait / déplaît

outre le fait qu'il y a 2 doublettes (et je crois que la limite c'est une seule hors Troupes) et le fait que ça m'oblige de jouer avec ta GI (n'ayant pas toutes les unités proposées), evidemment je ne suis pas super fan parce que :
- C'est quand même très loin d'une liste "fluff" GI.
- ça m'a l'air d'être assez dur comme liste (la combinaison wyvern / basilisk / manticore), mais est-ce vraiment l'esprit de l’événement ?

Mais par contre l'idée des détachements (auxquels on peut associer un régiment particulier je crois) l'idée d'avoir types de listes différentes (une jouable avec ta GI, l'autre avec la mienne) me semble intéressante.
Surtout qu'il y a pas mal d'Artillerie, ce que je n'ai ps du tout et qui me plait pas mal :)

On pourrait avoir un premier détachement "Artillerie". On retire la manticore (ou une pièce d'artillerie en tous cas) pour caler un officier et des piétons par exemple.

Et un autre détachement "Auxiliaire" dans lequel tu mets tes Scions / sentinelles / hellound (que j'ai pas donc à priori faut changer) et qui est composé de mes unités.

A voir quel est le régiment le plus adapté à chaque détachement.

Désolé mais vous me connaissez suffisamment pour savoir que je suis pas fan des listes optimisées qui n'ont pas de thèmes / pas de liens avec le fluff.
Surtout que j'ai pas l'impression que ce soit l'esprit de cette catégorie de jeu (mais là dessus je peux me tromper).
Et étant donné qu'on est en équipe il faut, évidemment, que ça te convienne.

Re : [AM] Liste 1000 points tournoi Grenoble

Reply #17
L'idée était de faire une liste sans se soucier des figurines et  que je considère optimisée. Après on itère sur cette base pour trouver un truc qui convient à tous les deux.

Sur le sujet de la philosophie de l'événement dure / mou. On sait comment ça se passe, le format 169 existe pour ne pas se retrouver avec des listes ETC à base de 6 avions eldars contre 30 agressor. Cela dit les joueurs cherchent à optimiser leur liste dans ce nouveau format parce que c'est un tournois et qu'ils ont pas envie de passer le week end à se prendre des branlés.
Personnellement je suis dans cet état d'esprit : trouver une liste qui me permettra de faire des choses sur la table. Cela dit je suis d'accord avec toi il ne faut pas sacrifier certaines choses qui comptent pour nous (modélisme, fulff ect...). Comme souvent dans la vie c'est une question d'équilibre (instant philo)

Concernant cette liste je l'ai fait en pensant fluff : Le détachement fer de lance en particulier puisque intégralité des figurines sont de l'artillerie. Je vois pas la nécessité de mettre des unités d'infanterie. Ce qui peut se considérer c'est le mettre artilleur qui irai bien dans l'idée. Pour le QG effectivement un petit commandant de compagnie peut être envisageable (il peut faire relancer les touches au mortier en cadian ce qui est pas dégeux pour les 30 points)

Pour la partie bataillon, j'ai proposer les conscrit mais je ne suis moi même pas super convaincu. Tu peux peut-être remplacer par des escouades d'infanterie avec arme lourde. Ça sera plus statique comme gameplay mais peux être plus  fluff. Le hellound peut se remplacer par une chimère fourré à l'escouade de commandement. Faut voir en terme de point ce qui rentre.

D'un point de vu figurine, comme tu dis, le fait de jouer deux détachements va bien avec le prêt de figurine puisque les deux détachements seront différent visuellement. 

PS : Les doublettes sont autorisées (triplette hors troupe interdite). 


Re : [AM] Liste 1000 points tournoi Grenoble

Reply #18
Et niveau pièces d'artilleries tu as tout ce que tu as mis dans le fer de lance (les 3 véhicules et les 2x3 mortiers) ?

Je vais bosser sur une liste en partant de cette base

Re : [AM] Liste 1000 points tournoi Grenoble

Reply #19
Voui j'ai ça!

Re : [AM] Liste 1000 points tournoi Grenoble

Reply #20
Voilà un deuxième jet :

PLAYER : Maes

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : Primaris Psyker(1*38), Sceptre de Force(8) [46]
Troup1 : 5 Militarum Tempestus Scions (45), 2 Fusil à plasma (autres unités)(22), Tempestor(0) [67]
Troup2 : 5 Militarum Tempestus Scions (45), 2 Fuseur (autres unités)(28), Tempestor(0) [73]
Troup3 : 10 Infantry Squad(40), Sergent(0) [40]
Troup4 : 10 Infantry Squad(40), Sergent(0) [40]
Elite1 : Astropath(1*26), Pistolet laser, Sceptre Telepathica(6) [32]
Elite2 : 5 Ratlings (35), 5 Fusil de sniper(10) [45]
Elite3 : Platoon Commander(1*20), Epée énergétique(4) [24]
FA1 : Scout Sentinel(30), Autocanon(10) [40]
FA2 : Scout Sentinel(30), Autocanon(10) [40]
Total detachment : 447

DETACHMENT : Fer de lance
HQ1 : Company Commander(1*30) [30]
Troup1 : 20 Conscripts(80) [80]
Elite1 : Master of Ordonnance(1*30) [30]
HS1 : 3 Heavy Weapons Squad (18), 3 Mortier(15) [33]
HS2 : 3 Heavy Weapons Squad (18), 3 Mortier(15) [33]
HS3 : Manticore (125), Bolter lourd(8) [133]
HS4 : Basilisk (100), Bolter lourd(8) [108]
HS5 : Wyverns(95), Bolter lourd(8) [103]
Total detachment : 550

ARMY TOTAL [997]

On a donc un bataillon type "infanterie". ça fait une base de cordons, ça permet d'avoir des FEP pour occuper le terrain gérer des menaces, les ratlings dans un rôle similaire et les sentinelles en soutien.
=> A mon sens on peut modifier ce bataillon en retirant une escouade d'infanterie et les sentinelles. pour les remplacer par quoi ?

Le Fer de lance type "Artillerie". Du pur fond de cour, ça pilone, c'est protéger par le cordon de conscrits et dirigé par un commandant de cie (on peut inverser les QG des deux détachements au besoin, mais fluffiquement, un psyker à la tête d'un groupement d'artillerie ça me semble peu probable)

Re : [AM] Liste 1000 points tournoi Grenoble

Reply #21
Ton bataillon n'est pas un bataillon. Il faut 2QG.
Chaos Space Marine : World Eater // Black Legion... Chapitre Renégat & co
Chaos Daemon : Nurgle // Tzeentch // Khorne

Re : [AM] Liste 1000 points tournoi Grenoble

Reply #22
Très bonne idée les ratlings!

J'aime pas trop les escouades d'infanterie à poile comme ça. Gratter du points pour 2 armes lourdes ( autocanon). Il peuvent très bien eux servir de cordons aux chars et envoyer quelques tir d'opportunité. Les conscrit eux serviront à prendre le terrain.

Faut que je regarde mon codex pour voir si il n'y a pas des choses à faire avec les reliques.

Tu jouerais tout en cadian ou tu pourrais faire un détachement autre? Je sais pas si c'est vraiment intéressant mais ça se regarde...

Re : [AM] Liste 1000 points tournoi Grenoble

Reply #23
PLAYER : Maes

DETACHMENT : Fer de lance
HQ1 : Company Commander(1*30) [30]
Troup1 : 20 Conscripts(80) [80]
Elite1 : Master of Ordonnance(1*30) [30]
HS1 : Basilisk (100), Bolter lourd(8) [108]
HS2 : 3 Heavy Weapons Squad (18), 3 Mortier(15) [33]
HS3 : 3 Heavy Weapons Squad (18), 3 Mortier(15) [33]
HS4 : Manticore (125), Bolter lourd(8) [133]
HS5 : Wyverns(95), Bolter lourd(8) [103]
Total detachment : 550

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : Primaris Psyker(1*38), Sceptre de Force(8) [46]
HQ2 : Company Commander(1*30), Gantelet énergétique(8) [38]
Troup1 : 10 Infantry Squad(40), Lance-flammes(6), Equipe d'Arme Lourde(0),  Autocanon(10), Sergent(0) [56]
Troup2 : 5 Militarum Tempestus Scions (45), 2 Fusil à plasma (autres unités)(22), Tempestor(0) [67]
Troup3 : 5 Militarum Tempestus Scions (45), 2 Fuseur (autres unités)(28), Tempestor(0) [73]
Troup4 : 10 Infantry Squad(40), Equipe d'Arme Lourde(0),  Autocanon(10), Sergent(0) [50]
Elite1 : Astropath(1*26), Pistolet laser, Sceptre Telepathica(6) [32]
Elite2 : 5 Ratlings (35), 5 Fusil de sniper(10) [45]
FA1 : Scout Sentinel(30), Autocanon(10) [40]
Total detachment : 447

ARMY TOTAL [997]

Re : [AM] Liste 1000 points tournoi Grenoble

Reply #24
PLAYER : Towpypy

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : Company Commander(1*30) [30]
HQ2 : Primaris Psyker(1*38), Sceptre de Force(8) [46]
Troup1 : 5 Militarum Tempestus Scions (45), 2 Fusil à plasma (autres unités)(22), Tempestor(0) [67]
Troup2 : 5 Militarum Tempestus Scions (45), 2 Fuseur (autres unités)(28), Tempestor(0) [73]
Troup3 : 10 Infantry Squad(40), Lance-flammes(6), Equipe d'Arme Lourde(0),  Autocanon(10), Sergent(0) [56]
Troup4 : 10 Infantry Squad(40), Equipe d'Arme Lourde(0),  Autocanon(10), Sergent(0) [50]
Elite1 : 5 Ratlings (35), 5 Fusil de sniper(10) [45]
Elite2 : Astropath(1*26), Sceptre Telepathica(6) [32]
FA1 : Scout Sentinel(30), Autocanon(10) [40]
FA2 : Scout Sentinel(30), Autocanon(10) [40]
Total detachment : 559

DETACHMENT : Fer de lance
HQ1 : Company Commander(1*30) [30]
Troup1 : 20 Conscripts(80) [80]
HS1 : Basilisk (100), Bolter lourd(8) [108]
HS2 : 3 Heavy Weapons Squad (18), 3 Mortier(15) [33]
HS3 : 3 Heavy Weapons Squad (18), 3 Mortier(15) [33]
HS4 : Manticore (125), Bolter lourd(8) [133]
HS5 : Wyverns(95), Bolter lourd(8) [103]
Total detachment : 440

ARMY TOTAL [999]

Petite modification en relisant mon codex.  J'ai enlevé le master of ordonance car il sert vraiment à rien en cadian : il permet de relancer les 1 pour toucher au unité 6 ps ce que fait naturellement le trait cadian. Je remplace par une sentinelle de reco en enlevant le gantelet du commandant de peloton.

Re : [AM] Liste 1000 points tournoi Grenoble

Reply #25
Avec la maj des points ca donne ça :

PLAYER : Towpypy

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : Company Commander(1*30) [30]
HQ2 : Primaris Psyker(1*38), Sceptre de Force(8) [46]
Troup1 : 20 Conscripts(80) [80]
Troup2 : 10 Infantry Squad(40), Equipe d'Arme Lourde(0),  Autocanon(10), Sergent(0) [50]
Troup3 : 10 Infantry Squad(40), Lance-flammes(6), Equipe d'Arme Lourde(0),  Autocanon(10), Sergent(0) [56]
Troup4 : 5 Militarum Tempestus Scions (35), 2 Fusil à plasma (autres unités)(22), Tempestor(0) [57]
Troup5 : 5 Militarum Tempestus Scions (35), 2 Fuseur (autres unités)(28), Tempestor(0) [63]
Elite1 : Astropath(1*26), Sceptre Telepathica(6) [32]
Elite2 : 5 Ratlings (35), 5 Fusil de sniper(10) [45]
FA1 : Scout Sentinel(30), Autocanon(10) [40]
FA2 : Scout Sentinel(30), Autocanon(10) [40]
Total detachment : 539

DETACHMENT : Fer de lance
HQ1 : Company Commander(1*30) [30]
HS1 : Basilisk (100), Bolter lourd(8) [108]
HS2 : 3 Heavy Weapons Squad (18), 3 Mortier(27) [45]
HS3 : 3 Heavy Weapons Squad (18), 3 Mortier(27) [45]
HS4 : Manticore (125), Bolter lourd(8) [133]
HS5 : Wyverns(105), Bolter lourd(8) [113]
Total detachment : 474

ARMY TOTAL [1013]

Ca dépend ça dépasse!

Re : [AM] Liste 1000 points tournoi Grenoble

Reply #26
Soit un autocanon un lance flammes en moins ...

Et catachan nan toujours pas ? :D

Re : [AM] Liste 1000 points tournoi Grenoble

Reply #27
Merde qu'est ce qui a augmenté ?

Pour les catachan, potentiellement sur le détachement artillerie :D

 

Re : [AM] Liste 1000 points tournoi Grenoble

Reply #28
Merde qu'est ce qui a augmenté ?

Pour les catachan, potentiellement sur le détachement artillerie :D

Les mortiers de sûre.
Après je crois que globalement, les chars qui tir sans ligne de vue.

Les scions ont baissés (alors que je trouve ça fort moi xD )
Chaos Space Marine : World Eater // Black Legion... Chapitre Renégat & co
Chaos Daemon : Nurgle // Tzeentch // Khorne

Re : [AM] Liste 1000 points tournoi Grenoble

Reply #29
J'ai juste up dater la liste avec les nouveaux coûts en point. Pour savoir ce qui a bougé il suffit de comparer avec la liste au dessus.

Pour les catachans il faut se pencher sur le truc :

Les + :
- Relance de 1 dé pour déterminer le nombre de tir des armes d6 sur les véhicules
==> Vraiment utile sur la manticore avec ses 2D6 tirs. La basilisk a dejà 2d6 et on prend le meilleur (mais ça reste pas inutile) et les 4 d6 tirs de wivern lissent pas mal la stat.
- +1 en force sur les troupes
==> Intéressant pour les conscrit à jouer en mode agressif. Dans ces cas là il faudrait peut-être booster leur nombre.

Les - :
- Perte de fiabilisation au tir :
==>La relance des 1 si pas de mouvement mais ça peut être compenser par l'ajout de perso spé (yarick ou harker)
- Perte de synergie :
==>Moins de flexibilité au niveau des ordres (les officier d'un détachement ne peuvent plus donner d'ordre au unité de l'autre détachement)
==> Les forces de cadiennes deviennent moins impactantes (relique de la sainte cadia, stratagème cadien )
==> Moins de latitude en terme de déploiement : Si on veut bénificier des bulles de relance il faut se déployer groupir alors qu'on peut avoir envie de mettre une artillerie dans chaque angle et une au centre pour forcer l'adversaire à disperser ses forces.

Mon sentiment est que c'est pas intéressant: En format 169 les cp vont principalement servir aux relances (pas possible d'utiliser 2x le même strat). Le craquage éventuelle sur le d6 tir pourra être compenser ainsi. La F4 sur les conscrit est anecdotique et inutile sur les mortiers. On perd de la synergie, rajoute de la complexité à la liste qu'on ne maîtrisera pas totalement. Et si on rajoute à ça le fait que contre le chaos (quand même un sacré paquet d'armée) c'est quasi auto win en full cadian.