Skip to main content
Topic: Rapport / feedback partie du 15 décembre 2019 (Read 3295 times) previous topic - next topic

Rapport / feedback partie du 15 décembre 2019

Petit "rapport" (c'est plus un feedback en fait) sur la partie du 15 décembre 2019.

S'affrontait 2000points d'Aeldari vs 2000points d'Imperial Fists.
Les listes sont dispos ici : http://warmageddon.fr/index.php?topic=76.0

On joue le scénario "Objectif crucial" du CA2019. Autant le dire tout de suite on a complétement zappé la spécificité de ce scénario (à savoir, une carte de la défausse qui revient dans le deck d'objos). On a en revanche bien joué les 18+ cartes objos avec la main à 5. Et honnétement c'est très fun ! Un peu long à mettre en place mais sympa. Pour expliquer vite fait voila la marche à suivre :

  • après avoir présenté les armées, on sélectionne au moins 18 cartes objos uniques
  • au début de la game on tire 5 cartes, si ca plait pas on remélange et on tire 4 cartes
  • au début du tour de jeu, on "active" 3 des 5 cartes qu'on a en main
  • parmi ces 3 cartes, 1 seule peut-être cachée (excellent ça ! cacher un "interdire la zone" par exemple c'est plutôt cool !)
  • fin du tour de jeu, on score et on peut défausser tout ou partie des objectifs en jeu
  • et on repioche pour avoir jusqu'à 5 cartes dans la main prête pour le tour suivant

Moi j'ai bien aimé ce système. Meme si ca ajoute 15 bonnes minutes de plus à la séquence d'avant match.

Déploiement ! Je gagne le T1, Stéph ne prend pas l'init.




T1, IF
Je commence donc et j'avance ma ligne. Il faut que je veille à maintenir mes bulles de relance (première difficulté pour moi), mes Eliminator versent le premier sang en éliminant une plateforme de tir Eldar, quelques Reapers tombent sous les tirs des Thunderfire. Rien de très transcendant, beaucoup de choses sont cachées ou hors de portée.

T1, DADAR
Il me saute direct à la gorge ! Les motos avancent, double moove et utilise le strat pour charger ... Il me chope tout mon pack (purée je transpire grave ...) Auparavant il m'aura tombé mes 6 Aggressors aux tirs :( Une fois que la poussière retombe, mon Apothicaire et mon Ancien ne sont plus. Le Maitre de Chapitre a perdu 2PV, idem pour le Lieutenant. Ces deux derniers sont lockés, mes Centurion ont été click. Aie aie aie.

T2, IF
Contre charge de Tor Garadon dans les motos. L'archiviste se joint, et je balance aussi des Intercessors dans la bataille. Il restera 2 motos au final (sur 9). Ouf. Pendant ce temps les Eliminators continuent leur taf de destruction de véhicule en mode quasi automatique et les Thunderfire tambourinent les Reapers. Je profite aussi d'une micro erreur de Stéphane pour poser mes 3 Inceptors en fond de table pour assmater un perso caché :)

T2, DADAR
Ses motos s'envolent et iront faire quelques pv au canon thunderfire (au tir). Les colonies de Gardiens Fep devant ma zone de déploiement, les Reapers tentent de nettoyer les inceptors mais il restera le sergent, l'avatar de Kaine charge les Centurions (1 mort). Les centurions sont à nouveau clické ... grrr.

T3, IF
Contre charge de Tor Garadon ! Dans l'avatar. Pour moi c'est le moment épique de la game (QG contre QG): le gars infligera 4*3pv (il en reste 6 à ce moment à l'avatar) : 3pv sont sauvés. 9pv en feel no pain ? Eaaaasy pour Step qui en sauve 6 de plus ! Sueur froide pour moi ... Heureusement la riposte ne m'infligera que 1pv (il se rate sur son double D6, choisir le plus grand). Je termine les motos, fini les reapers avec mon Intercessor et Thunderfire.



T3, DADAR,
L'avatar reste au CAC mais se craque à nouveau sur les dégats (2 pv seulement). Cette fois Garadon terminera le taf ... Des intercessors tombent (l'unité de 10 est terminée), le lieutenant aussi est éliminé.

T4, IF
On décide de terminer à ce tour. J'essaie de scorer au mieux mais les Gardiens m'empecheront de faire un "Tenez la ligne" et un "Interdire la zone" à 12ps pour 2points au lieu d'1. Et ce malgré la pluie de tirs qui s'est abattu dessus :)

T4, DADAR
Steph prend le briseur de ligne avec 3 Gardiens, fait une charge pour récupérer un objo et égalise.

@Towpypy, j'ai oublié hier de compter le point de SdG (ton avatar). On est donc à égalité au tour 4.

Mon ressenti:

On va pas se mentir, les IF c'est pas mauvais. Je ne maitrise pas le codex (j'ai oublié des trucs par ci par la) mais j'ai quand même tenu tête à un joueur Eldar avec une bonne liste (bon il a testé beaucoup de trucs aussi, nos listes étaient très touffues en termes de regles spé). Je note que les Eliminators en Arquebuse sont putain de ouf contre des Véhicules ... (8pv/tour/unité). Je note que les Thunderfire sont aussi très bon ! Et quasiment intouchables puisqu'en fond de table. Towpypy les as a peine effleurés. Quand au reste et bien c'est gérable, pourquoi ? Parceque ca joue ultra packé et que ca bouge pas très vite. De fait une unité de moto ou de boyz peut parfaitement tout clické et je suis bien niqué ... J'ai très peu de répondant au cac (je contre uniquement avec Tor donc).

Au final j'ai pas eu l'impression de rouler sur mon adversaire : il jouait le mouvement quand je jouais la léthalité. Au final le mouvement permet de scorer plus efficacement (mais ca demande plus de skills bien sur) Y a aussi eu des craquages au dés (surtout coté Eldars ce dimanche, moi j'ai pas à me plaindre)

Ce fut une bonne game !

Re : Rapport / feedback partie du 15 décembre 2019

Reply #1
Sacré bonne game en effet car super équilibrée! Pour le coup ça aurait été intéressant de jouer les derniers tours pour savoir de quelle coté la balance allé définitivement pencher. Je pense que ça aurait été très dépendant des tirages de cartes car tu avais aucun moyen de me prendre les objos dans mon camp et moi pareil (mes gardiens auraient volé à la prochaine phase de tir)

Sur le scénario c'est assez plaisant ce nouveau système. J'ai l'impression qu'on va se diriger vers des scores plus serrés car c'est dure de rien avoir à réaliser sur un tour.

Les IF sont sympas. J'ai pas vu tirer les deux grosses unités de cyril (centurions et les nouveaux primaris) mais même sans ça je me suis fait déboiter :
- Les Thunderfire PA-2 c'est violentissime
-les "sniper" primaris faut le voir pour le croire : 2 tirs en mode 2+/2+ pa-4 D4 ba c'est un véhicule par tour,
- Jean-lasalle qui déboite très fort au cac
Je crois que ses trois unités ont déboité à elles seules la quasi-totalité de mes eldars en 4 tours. Heureusement que les "grosses" unités n'ont pas tiré...

De mon coté je testé le supplément PA. J'ai apprécié la relance des 1 et le +4 de porté sur les armes à shuriken. Sur 40 gardiens ça fait le taf grave. C'est je pense bien mieux que le trait ultwé.
Le détachement soutien était en mode relance des 1 sur les gardiens (pour les batteries de soutien) et ignore couvert. C'est pas ouf on va pas se mentir. Les Batteries se sont fait one-shot donc je sais pas trop. Mais les dark reaper perdent l'interception (car pas le même mot clé) et le night spinner est vraiment naze.
La partie saim-han est cool par contre. Le strat est super (charge après advance donc 22+2d6) et combote bien avec le double moov (44+2d6). Les moto rayo laz sont une bonne unité mais ne brillent pas contre le SM. Il faut compter sur le pouvoir qui met -1 à la save sinon la satu rebondit sur la 2+.  Je sais pas si elles sont pertinentes dans pour le FWD. 




 

Re : Rapport / feedback partie du 15 décembre 2019

Reply #2
Faites attention en tournoi du coup sur les points suivants :
  • un thunderfire n'est PA-2 QUE si la doctrine devastator est active (elle l'est au T1 mais un Ultra par exemple ne reste pas en Deva, enfin il peut mais en théorie c'est pas son truc)
  • @Towpypy parle de "Sniper" primaris -> ce sont des arquebuses et il ne peuvent pas cibler un perso (ils ont plus la régle sniper). L'arme est PA-4 car Doctrine Devastator en cours (PA-3-1) et D4 sur les Véhicules (et uniquement les véhicules, c'est 3 sinon) parceque ImperialFists

Re : Rapport / feedback partie du 15 décembre 2019

Reply #3
La partie avait l'air très intéressante et bien serrée en tous cas :)

Et sur les photos les IF ont l'air canon, ils allaient bien avec la table ;)

Re : Rapport / feedback partie du 15 décembre 2019

Reply #4
Ah et autre "petite" erreur. Le ignore cover c'est pour toutes les armes pas seulement les bolts (les bolts eux génèrent une touche supplémentaire sur du 6 comme joué correctement).

De fait, le Thunderfire ignore les couverts. l'arquebuse laser des Eliminators ignorent les couverts.

Chaud :/

 

Re : Rapport / feedback partie du 15 décembre 2019

Reply #5
Woa surtout sur le thunderfire ça pique! Virtuellement PA-3 mes faucheurs noirs n'aurait pratiquement pas pu tirer (save à 5+)

Petit bonus pour les mauvaise langue qui disent que les eldars jouent gunline :


Re : Rapport / feedback partie du 15 décembre 2019

Reply #6
La belle bonne game de fin d'année. GG messieurs, belle table, belles figs.
Donc l'IF, ça donne ça en partie. Et IF vs Eldar, je pense que le match up est plus pour l'IF car ça sature de ouf sur l'infanterie et les véhicule peu endurant (Endu < 8 ). La carte de déploiement donnait un avantage aux gunline longue portée mais vous êtes tous deux dans une zone de mort mid range 24 < 36ps, au dessus c'est assez safe.

Re : Rapport / feedback partie du 15 décembre 2019

Reply #7
Super le petit report.
Çà fait plaisir de voir de belles figs et de beaux décors.
Si j'ai bien compris les impérial fists, il va falloir que je les coule sous un nombre adequate de boys pour éviter les phases de tirs ....

Merci pour les infos et encore bravo pour ce résumé.
Buzzy, Co-fondateur Warmageddon, Joueur Orks, Amoureux de la fig, et encore d'autres titres bien mérités ^^