Skip to main content

Messages

This section allows you to view all Messages made by this member. Note that you can only see Messages made in areas you currently have access to.

Messages - Maes

271
Anciens plannings / Re : [15 mars 2020] Orga et parties
Très bien résumé par Skif.
Du coup dites moi si vous voulez que j'enrichisse le scénario global avec votre table et me confirmer vos armées.
Pour ce point à priori c'est Eldars Vs GK ?

Faudra que je vois quelles interactions on peut imaginer avec nos tables et vice versa
272
Anciens plannings / Re : [15 mars 2020] Orga et parties
Désolé, non pas que je ne veuille pas vous intégrer (au contraire même j'aime l'idée d'un truc énorme) mais je pense qu'il faut être réaliste et éviter de voir trop gros pour aller jusqu'au bout de la partie quand même
273
Anciens plannings / Re : [15 mars 2020] Orga et parties
Hello Aurèle,

Autant j'adore le concept de pouvoir faire arriver des renforts en cours de partie, autant je pense que vu l'ambition du projet si on commence à complexifier encore plus le truc on ne terminera jamais la partie et ce serait franchement chiant (y'a rien de plus frustrant que d'organiser une grosse bataille et de ne pas pouvoir la terminer).

Après on peut imaginer un troisième scénario qui aurait aussi un impact avec les deux autres scénars ?
275
Règles 40k / Double scénario 15 Mars
Hello tout le monde,

En vue des grosses parties prévues ce dimanche 15 Mars, je propose une ébauche de contexte global pour créer du lien entre les deux parties.

Contexte :

La planète "Corona" subit un violent assaut des forces du Chaos. Après une première série de lourdes défaites, l'impérium s'est retranché dans les principaux centres urbains de la planète en attendant les renforts.

La concentration des défenses leur permet de résister depuis de nombreuses semaines et les premiers renforts sont maintenant annoncés, la reconquête va pouvoir démarrer.

Dans ce contexte, les défenses extérieures ont été abandonnées et plusieurs sites de lancement de missiles sont tombées aux mains de l'ennemi. Ce dernier en profite pour soumettre les défenseurs à des bombardements réguliers, les défenseurs renvoyant la pareille avec les nombreuses pièces d'artillerie concentrée dans les centres urbains.

Les parties

Partie 1 : Combat pour la capitale

Les forces chaotique lancent un nouvel assaut sur la capitale de la planète. Bien que le but final soit la conquête définitive de la ville, différents objectifs mineurs vont lui permettre d'entamer durablement les défenseurs :
- Faire taire l'artillerie => Des pièces d'artillerie lourdes impériales ne cessent de pilonner les alentours de la capitale. Ces bombardements ont déjà permis de détruire de nombreux sites de lancement de missiles et compliquent le renforcement des premières lignes chaotique.
- Capturer la statue de Woo-Han, célèbre héros de la planète Corona => Si cette statue est détruite, le moral des défenseurs sera certainement impacté ce qui facilitera la victoire finale.
- Détruire les bunkers (3 bunkers) => De solides fortifications ont été installées par les défenseurs. Leur destruction permettra des assauts facilités dans le futur... Si la ville ne tombe pas lors de l'assaut en cours évidemment.

Les 5 objectifs sont répartis sur la table de la manière suivante :
2 dans la zone de déploiement impériale
2 dans le no man's land
1 dans la zone de déploiement chaotique (on part du principe que la bataille jouée correspond à un moment de la bataille générale. Le chaos a donc déjà pris le contrôle d'un des objectifs).

A la fin de la partie, le nombre d'objectifs détenus par chaque camps défini le camp victorieux :
- 3/4 objectifs pour un camp => Victoire mineure
- 5 objectifs pour un camp => Victoire majeure

Règle spéciale :
- Artillerie impériale - objectif dans le camp impérial => Tant que l'objectif est tenu par l'Imperium, l'artillerie peut tirer à chaque tour sur la seconde table de jeu (sans tenir compte du tour de jeu de la table en question, tant mieux si ils jouent vite, sinon tant pis^^). Le tir est résolu au moment de la phase de tir du camp impérial de la table "Ville" - les joueurs de la table "Désert" ne peuvent que se taire et subir les tirs sans broncher.

Partie 2 : Combat pour les silos

L'arrivée des renforts impériaux leur permettent d'enfin contre-attaquer pour reprendre le contrôle des alentours de la capitale.
L'objectif prioritaire est donc de prendre / détruire le dernier site de lancement de missile encore actif, au coeur du désert de "Covid".
Ils doivent également en profiter pour détruire les stocks de soutiens des forces d'assaut.

Les 5 objectifs (1 site de lancement de missile, 4 dépôts de munitions) sont répartis sur la table de la manière suivante :
2 dans la zone de déploiement chaotique
2 dans le no man's land
1 dans la zone de déploiement impériale (on part du principe que la bataille jouée correspond à un moment de la bataille générale. L'Imperium a donc déjà pris le contrôle d'un des objectifs).

A la fin de la partie, le nombre d'objectifs détenus par chaque camps défini le camp victorieux :
- 3/4 objectifs pour un camp => Victoire mineure
- 5 objectifs pour un camp => Victoire majeure

Règle spéciale :
- Silo de missile - objectif dans le camp impérial => Tant que l'objectif est tenu par le chaos, des missiles peuvent être tirés chaque tour sur la seconde table de jeu (sans tenir compte du tour de jeu de la table en question, tant mieux si ils jouent vite, sinon tant pis^^). Le tir est résolu au moment de la phase de tir du camp chaotique de la table "Désert" - les joueurs de la table "Ville" ne peuvent que se taire et subir les tirs sans broncher.

L'ambiance

Pour tirer le maximum d'un scénario de ce type il faut se mettre dans une configuration de jeu narratif / fluff.
Ça peut se traduire de deux manières :
- La construction des listes => On ne cherche pas à optimiser à tous prix, mais plutôt à construire une liste cohérente (du point de vue du scénario) et fun à jouer. Par exemple, les joueurs GI évitent de jouer la relique de la défunte cadia face au chaos. Les joueurs impériaux de la table déserts construisent des listes "d'assaut" (ils ne sont pas là pour camper en fond de table), etc...
- La manière de jouer => On est là pour le beau jeu, les belles actions, et pas pour gagner à tous prix. On évite donc les stratégies ultra optimisées et on saute sur toutes les occasions pour générer de belles scènes dignes des plus beaux films de guerre. Par exemple, le prêtre impériale, armé de sa superbe épée tronçonneuse se doit absolument de charger ce titan du chaos face à lui même si il sait que la mort l'attend de manière certaine. Le général d'armée ultra burné pour le CAC se doit de charger le général adverse si il en a l'opportunité parce que c'est son destin (même si en termes de tactique il aurait peut être mieux fait de charger le char juste derrière qui pilonne ses pauvres troupes).

Bref vous l'avez compris, l'idée n'est pas tant de tout faire pour gagner mais bien de se marrer à grands coups d'actions improbables (mais qui, si elles réussissent, marqueront nos esprits à jamais^^).

Evidemment, on peut adapter les contextes en fonction des armées jouées (si il y a une alliance de 6K d'Eldars on trouvera bien le petit bout de fluff qui va bien pour justifier ça.

Qu'en pensez-vous ? ça vous branche ? C'est sympa mais on peut aller plus loin (les forces d'assaut impériales dans le désert qui atteignent le bord de table ennemi peuvent arriver, au tour suivant, dans le camp chaotique de la capitale ?) ? T'es mignon avec ton fluff, mais nous on est juste de vils optimisateurs et en dehors de la gagne et des listes burnées le jeu ne nous intéresse pas.

N'hésitez pas non plus à faire des propositions d'amélioration :)

279
Présentation des membres / Re : Burma
Bonjour Burma et bienvenue chez nous !

Au plaisir de te croiser autour d'une table (je n'ai encore jamais affronté le cult en plus, j'avoue que ça me botte bien).

Stéphane
282
Figurines et armées / Re : Le projet 2020 40k de Girouette
Mais non ? Tu te lances dans la GI ?

Thème Mordian en termes d'uniformes :)

Si je peux me permettre, je ne suis pas fan de la bande rouge sur le casque. Je trouve qu'elle est en trop, elle n'est pas dans le même sens que celles sur le pantalon et ça fait pas classe.
Bref, dans mon imagination ce serait mieux de conserver ces bandes rouges pour les tissus uniquement
284
Présentation des membres / Re : IgnobleMisterD
Bonjour Didier et bienvenue chez nous !

Beau parcours figurinistique :) Du coup tu n'es plus du tout membre des IPO ?

De notre côté, le gros des troupes joue principalement à 40K pour le moment, même si un embryon d'AOS pointe le bout de son nez (au moins dans les projets). Certains ont également de quoi jouer à KT, mais les parties restent très occasionnelles jusqu'à maintenant (vraisemblablement par manque de joueurs réguliers d'ailleurs).
On a également des périodes Blood Bowl ou Mordheim de manière épisodique.

En bref, vu la panel de jeux que tu connais et pour lesquels tu es déjà équipé, tu devrais trouver ton bonheur parmi nous :)

Concernant le style de jeu, il y a de tout, le principal étant surtout de s'entendre avec son adversaire en amont de la partie pour éviter que le premier n'arrive avec une liste fluff / molle alors que l'autre a prévu de tester sa liste pour son prochain tournoi no-limit.

Au plaisir de te croiser autour d'une table,

Maes aka Stéphane