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Topic: [Convention Warma] Adaptation des règles de Mordheim (Read 5820 times) previous topic - next topic

[Convention Warma] Adaptation des règles de Mordheim

Hello tout le monde,

En vue d'un très probable retour de Mordheim au sein du club, je réintègre sur notre nouveau forum les règles clarifiées / modifiées que nous avions appliqué il y a quelques années après de nombreuses parties jouées au club.

Si vous souhaitez échanger sur un point de règle particulier, je vous invite à ouvrir un topic dédié à ce sujet afin qu'on ne puisse trouver ici que ce qui a été validé.


Légende :

CL = Clarification

RC = Rules Changing

Mouvement

RC 1 ) Mouvement au travers de figurines

Il n'est pas possible de traverser une figurine alliée ou ennemie lors d'un mouvement (si plusieurs figurines avancent en fil indienne sur une passerelle étroite et que la première est bloquée, les autres le sont également).
Les mouvements ne sont pas bloqués par des personnages au sol (à terre ou sonnés).

RC 2 ) Escalade

Les règles stipulent que pour escalader un mur, il faut commencer son mouvement en contact avec l'élément de décor en question. Nous proposons de ne pas appliquer cette restriction. Les autres restrictions s'appliquent, à savoir : On ne peut pas courir pour escalader ; Il faut être capable d'escalader le mur en une seule phase de mouvement (pour un mur d'une hauteur de 3ps, on peut donc commencer le mouvement à 1ps du mur ; pour un mur d'une hauteur de 4ps, il faudra commencer le mouvement en contact avec le mur).

-          Aucune figurine n’est ralentie par des obstacles de moins de 1 pas de haut

-          Les figurines sur des socles inférieurs à 40mm peuvent passer par des portes ou fenêtres sans pénalité

-          Les figurines sur des socles de 40mm ou plus peuvent passer par des portes sans pénalité mais sont incapable de passer par une fenêtre

CL2 ) Accès aux étages :

Les figurines suivantes sont incapables de grimper aux étages (accès possible seulement par escalier)

o   Hommes Bêtes : Chiens du chaos, Centigor
o   Répurgateur : Chiens de guerre
o   Mort vivants : Loups funestes
o   Nordique : Loups
o   Skavens : Rat géant
o   Kermess du chaos : Roulotte de la peste
o   Elfes sylvain : Felins et loups
o   Kislevite : Ours dressé
o   Orks & Gobelins : Squigs

CL3 )  Charge :

Une charge ne s’effectue pas forcément en ligne droite. Il est possible de contourner un obstacle, une figurine ect..

Tir

RC1 ) Malus de tir

Si l’ajout de malus dépasse le 6+ pour toucher, les règles de tirs de Battle sont appliquées :

o   7+ è 6+ puis 4+
o   8+ è 6+ puis 5+
o   9+ è 6+ puis 6+
o   >9+èTir impossible

RQ : La règle du poison (blesse auto si 6+ pour toucher) ne s’applique pas dans ces cas-là.

Corps à corps

CL1 ) Lances

Les lances frappent toujours en premier lors du premier tour d'un CaC, peu importe que la figurine porteuse de lance soit chargée ou pas.

CL1) Combattant à même initiative

En cas de combattants ayant la même initiative, les règles de bases sont appliquées. Chaque protagoniste lance 1 dé, le meilleur frappant en 1er, y compris si les protagonistes sont de la même bande.

CL2 ) Combat avec deux armes

- malus de 1 pour toucher et -1F sur son arme secondaire
ou -1 pour toucher pour les deux armes
- ajout d'une compétence de combat "ambidextre" permettant de taper normalement avec deux armes


RL1 ) Bonus des boucliers
- les boucliers donnent une 5+ au càc

Magie
 
Sauvegarde

CL1 ) Cumul de sauvegarde

Les bonus de sauvegardes sont cumulables. En cas de divers équipements / règles donnant une sauvegarde, les bonus s’ajoutent. Il n’est bien entendu pas possible de porter plusieurs armures, casques ou bouclier.

CL 2 ) Modification des sauvegardes

Diminution des sauvegardes à partir de F5 au lieu de F4.

Evolution de la bande

CL1 ) Mort d’un chef

Sauf règle spéciale, il n’est pas possible de recruter un chef de bande. Le héros ayant le plus fort commandement prend le rôle (et la règle) de chef.

CL 2) Changement de statut d’un membre de la bande

Le changement de statut d’un membre de la bande, ne permet pas de libérer une place dans la catégorie du dit membre. Par exemple une bande de mercenaire compte 5 bretteurs. L’un d’eux devient héros (évolution ce gars est doué). Il n’est pas possible de recruter un nouveau bretteur homme de main pour un total de 6 bretteurs (5 homme de main +1 héros)